3 erreurs à ne pas commettre en cas de conduite sur glace ou neige
3 erreurs à ne pas commettre en cas de conduite sur glace ou neige
En hiver, vous pouvez être confronté à des conditions de conduite imprévues : neige, verglas, circulation difficile… Sachez vous préparer à toute éventualité : découvrez comment rouler sur neige ou glace, mais aussi comment réagir en cas de perte d’adhérence !
Ne vous faites pas prendre au dépourvu : anticipez !
Vous devez vous déplacer en voiture dans des conditions hivernales ? Pour éviter les mauvaises surprises, anticipez votre trajet et préparez votre véhicule avant de partir :
Consultez la météo et les prévisions de trafic sur le site www.bison-fute.gouv.fr : mieux vaut planifier votre voyage, voire le différer, que de vous retrouver bloqué dans une situation délicate
Vérifiez l’état de votre véhicule avant de prendre la route : testez les éléments sensibles au froid tels que la batterie, remettez à niveau le lave-glace avec du liquide antigel et vérifiez la qualité des balais d’essuie-glace
Equipez votre véhicule de 4 pneus hiver dès que la température est inférieure à 7°C : leur gomme plus tendre et leurs sculptures plus profondes vous assurent une meilleure adhérence et une traction plus efficace
Vérifiez et ajustez la pression de vos pneus avant de partir : mesurez-la « à froid » avant de commencer à rouler et ajoutez 0,2 bars à la pression recommandée par le constructeur de votre véhicule afin de compenser la baisse de pression due aux températures hivernales
Munissez-vous de chaînes à neige afin de parer à toute éventualité : lorsque vous roulez avec des chaînes, réduisez votre vitesse et ne dépassez pas les 50km/h
Prévoyez un « kit de survie » contre le froid en cas d’arrêt forcé : raclette pour gratter le pare-brise, chiffon pour essuyer la buée, ampoules de rechange, lampe de poche, vêtements chauds, couverture de survie, eau potable…
Ne roulez pas comme en été : adaptez votre conduite aux conditions hivernales !
La conduite en hiver, notamment sur neige ou glace, demande une prudence et une souplesse accrues pour ne pas risquer de perdre le contrôle de votre véhicule :
Evitez les freinages, accélérations ou changements de direction brusques : adoptez une conduite souple et sereine, réduisez votre vitesse, roulez à bonne distance des autres véhicules et évitez les dépassements intempestifs (ne doublez jamais le chasse-neige qui vous dégage la chaussée !)
Ralentissez à l’approche d’un virage : décélérez lorsque la route est encore droite, évitez de freiner une fois engagé dans la courbe et tournez le volant avec légèreté
Accélérez progressivement pour garder vos roues motrices bien en contact avec la chaussée et éviter toute perte d’adhérence
Dans une forte montée ou si votre véhicule se met à patiner, passez une vitesse supérieure pour réduire la force exercée sur les roues et augmenter ainsi l’adhérence des pneus
Dès que la luminosité s’affaiblit, allumez vos feux de croisement pour être bien visible des autres conducteurs et mieux percevoir votre environnement, en particulier les usagers vulnérables comme les deux-roues ou les piétons mal éclairés.
En cas de perte d’adhérence, ne paniquez pas mais adoptez les bons gestes !
Si malgré toutes les précautions prises votre véhicule perd subitement de l’adhérence, sachez comment réagir pour retrouver le contrôle :
Ne quittez pas la route des yeux : si vous vous focalisez sur un obstacle, vous avez toutes les chances de le heurter
Si vous perdez le contrôle lors d’un freinage, relâchez la pédale de frein
Si vos roues se mettent à patiner, passez une vitesse supérieure pour alléger la force qui leur est appliquée et permettre aux pneus de retrouver leur accroche sur la chaussée
Pour les véhicules à traction (roues motrices avant) : si vous commencez à déraper, relâchez l’accélérateur et appuyez sur la pédale d’embrayage afin de remettre du poids sur les roues avant
Pour les véhicules à propulsion (roues motrices arrière) : si vos roues arrière dérapent, jouez avec l’accélérateur et l’embrayage pour retrouver de l’adhérence et tournez doucement le volant dans la direction souhaitée.
En fonction des conditions extérieures et des situations de danger, vous devez adapter votre conduite. Rouler en hiver, sur neige ou sur route mouillée, conduire avec une roue de secours, équipé de chaînes ou de chaussettes à neige, de pneus cloutés... Apprenez à évaluer les risques et savoir comment réagir au volant, en cas d’aquaplaning par exemple. Dans cette section, nous vous aiderons également à comprendre le fonctionnement des systèmes d’aide à la conduite tels que l’ABS, l’ESP ou l’ASR et interpréter les réactions de votre véhicule en cas de difficulté.
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