Vous connaissez déjà les avantages et les inconvénients des pneus runflat qui vous permettent de continuer à rouler à plat en cas de crevaison. Mais savez-vous qu’il existe d’autres technologies qui garantissent une conduite sûre en prévenant le dégonflage du pneu suite à une crevaison ? Ce guide vous explique toutes les subtilités techniques qui les caractérisent et toutes les nuances qui les différencient.

Par Publié le : juin 1, 2021Catégories : Le pneu en général538 Mots2.8 min de lecture
Technologie pneu runflat

Pneus Seal : un système auto-obturant

La technologie des pneus Seal et celle des pneus RFT sont différentes sur plusieurs points.  Dans le cas du pneu Seal, une couche de mastic ajoutée sous la bande de roulement forme un joint étanche en évitant toute fuite d’air en cas de perforation. Pirelli l’appelle “Seal Inside”, Michelin utilise le terme de “SelfSeal” et Continental a opté pour “ContiSeal”.

En cas de crevaison, ce mastic entoure le corps étranger de manière à colmater le trou, empêchant ainsi l’air de s’échapper. Cette couche est étudiée pour résister à un clou de 4mm de diamètre.

Contrairement au pneu runflat RFT, la réparation des pneus Seal est possible : en retirant la couche d’étanchéité et en réparant le pneu comme un pneu tubeless. La technologie des pneus Seal ne nécessite pas de jantes spécifiques ni de TPMS. Tout type de véhicule peut utiliser cette technologie. 

Les flancs autoporteurs d’un pneu runflat se composent de gomme spécifique (un caoutchouc plus résistant). A eux seuls, ils assurent la stabilité du pneu en cas de crevaison. Lors d’une perte de pression, les flancs renforcés soutiennent le pneu et ne s’affaisse pas. Ce type de pneu runflat possède aussi un talon pensé de façon à éviter que le pneu déjante en cas de crevaison.

Pour éviter l’échauffement trop important lors de la conduite avec un pneu crevé, un caoutchouc spécifique renforce également la tringle. Il s’agit de la partie qui permet de serrer le pneu sur la jante.

Toutes ces solutions rendent la perte brutale de pression difficile à déceler par le conducteur, d’où la nécessité d’utiliser les capteurs de pression (TPMS/Tyre Pressure Monitoring System).

Différentes technologies runflat
© rezulteo

Technologies similaires aux pneus Seal et RFT : l’anneau porteur

Il s’agit de technologies comme les pneus Seal ou Runflat développées par certains manufacturiers. Mais seuls certains véhicules spécifiques peuvent opter pour ces technologies.

PAX System de Michelin

Créée en 1996 par la société Michelin, le PAX System équipe, entre autres, le Renault Scénic 2. Cette technologie repose sur un ensemble jante et pneumatique permettant à une voiture de rouler, sans aucune pression dans le pneu, à la vitesse de 80km/h pendant 200km. Soit davantage que les technologies runflat traditionnelles.

Sur la jante repose un support plastique intercalé entre la jante et le pneu. Ce support permet au pneu, qui doit être plus épais que d’habitude, de venir s’appuyer dessus en cas de crevaison, et non pas sur la jante. De plus, un lubrifiant enduit le pneu évitant son échauffement lors du roulage à plat.

La série de pneus renforcés Michelin ZP (Zero Pressure) remplace le PAX System trop compliqué à remplacer.

BSR ou Bridgestone Support Ring

C’est une technologie conçue et commercialisée uniquement par Bridgestone. Elle consiste à intégrer une bague métallique à l’intérieur du pneu, sous la bande de roulement, afin de renforcer sa solidité. Les pneus BSR équipent exclusivement certains Toyota RAV 4. Leur montage est réservé au réseau Toyota car il nécessite un équipement spécifique.

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