Vous vous préparez à l’achat d’un pneu et aimeriez comprendre à quoi correspondent les marquages sur le profil du pneumatique ? Découvrez comment lire un pneu de voiture, le déchiffrer en toute simplicité : dimension des pneus, indice de vitesse, indice de charge, DOT et autres marquages de pneus n’auront plus de secret pour vous !

Par Publié le : mai 31, 2021Catégories : Le pneu en général1257 Mots6.6 min de lecture
Lire les marquages d'un pneu

Comment lire les marquages d’un pneu ? © rezulteo

Comment lire un pneu ? La dimension

Il existe 4 moyens de lire un pneu et de trouver les dimensions compatibles avec votre véhicule :

La marque, le modèle et la dimension d’un pneu sont toujours indiqués sur son flanc. Prenons l’exemple de ce pneu hiver Bridgestone Blizzak sur lequel vous pouvez lire le pneu et la taille suivante : 205 55 R 16 91 T. Voici comment les comprendre :

205largeur du pneu en millimètres
55rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu en %
Rstructure du pneu (R pour radial, comme la majorité des pneus du marché)
16diamètre de la jante en pouces
91indice de charge
Tindice de vitesse
© rezulteo

L’indice de charge

L’indice de charge du pneu (Load Index) indique le poids maximal que peut supporter un pneu à sa vitesse la plus élevée. Dans le tableau suivant, vous trouverez les correspondances entre indice de charge et poids maximum par pneu en kilogrammes.

Indice de charge du pneuCharge maximale en kgIndice de charge du pneuCharge maximale en kg
75387101825
76400102850
77412103875
78425104900
79437105925
80450106950
81462107975
824751081000
834871091030
845001101060
855151111090
865301121120
875451131150
885601141180
895801151215
906001161250
916151171285
926301181320
936501191360
946701201400
956901211450
967101221500
977301231550
987501241600
997751251650
1008001261700

Vous pouvez aussi consulter le tableau de correspondance des tailles de pneus et indices de charge

L’indice de vitesse

Pour réussir à lire un pneu, vous devez savoir repérer l’indice de vitesse du pneu (Speed Index) désigne la vitesse maximale que le pneu est en mesure d’atteindre. Le tableau ci-après vous indique les correspondances entre indice de vitesse et vitesse maximale en kilomètres par heure.

Indice de vitesse du pneuVitesse maximale en km/h
Q160
R170
S180
T190
U200
H210
V240
ZR>240
W270
Y300

Vous pouvez aussi consulter le tableau de correspondance des tailles de pneu : indice de vitesse

Comment lire un pneu : les marquages 

Vous pourrez également trouver sur le flanc du pneu quelques indications techniques pour savoir un lire un pneu. Les marquages du pneu comme la mention M + S (Mud + Snow) obligatoire pour les pneus hiver selon la législation de certains pays ou la mention 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) symbolisé par un flocon de neige à l’intérieur de 3 pics montagneux. Pour ce dernier, il s’agit d’un label garantissant l’efficacité de pneus hiver à hautes performances.

D’autre part, certains pneus à haute performance ont été développés spécifiquement pour les modèles hauts de gamme de constructeurs automobiles comme Porsche ou Mercedes. Dans ce cas, un marquage véhicule est à lire sur le pneu : il indique l’homologation par le constructeur.

Certains de ces marquages sont communs à toutes les marques de pneu, d’autres sont spécifiques au manufacturier.

Les marquages communs à toutes les marques de pneus

M + S
© rezulteo
Mention Mud + Snow spécifique aux pneus hiver, 4×4 et toutes saisons, indiquant des capacités d’adhérence particulières sur les sols meubles (neige, boue)
3PMSF
© By-Oregon-Department-of-Transportation-commons.wikimedia.org
Symbole apposé sur les pneus conçus spécifiquement pour rouler dans des conditions d’hiver et de neige difficiles, il se compose de trois pics et d’un flocon de neige (“Three Peak Mountain Snow Flake”) 
RF ou Renforcé(XL, Extraload ou Reinforced)Pneu bénéficiant d’un indice de charge supérieur, adapté pour les véhicules lourds tels que monospaces, breaks, grandes berlines ou utilitaires
HL (Higher load : pour des véhicules jusqu’à 825 kg) 
TL ou Tubeless
© Michelin
Pneu à revêtement d’étanchéité déjà intégré, donc ne nécessitant pas de chambre à air
TT ou Tube Type Pneu nécessitant l’usage d’une chambre à air
TWI Indicateur d’usure (Trade Wear Indicator)
MO Spécification Mercedes
N0/N1/N2… Spécification Porsche
M3 BMW M3
R01 Audi
*
© BMW
Homologation BMW
J Jaguar
G1 Monte d’origine de certains véhicules (C6, Laguna 2, Espace 4…)
B Bentley ou Audi
C1 Chrysler Viper
F ou K1 Ferrari
S8 Lexus RX300
AMS Aston Martin
OWL Contour des lettres blanc (Outline White Letter)
ULW Pneu de construction ultra légère
MFS Rebord de protection de jante (Max Flange Shield)
RBL Recessed Black Letter
WLT
© BFGoodrich
Lettrage blanc (White Letter)
RWL Lettrage blanc en relief
FR Bourrelet de protection de rebord de jante
ML Bourrelet de protection de flanc
FP Protection de jante
WW Liseré blanc
RB Lettrage noir
RW Lettrage blanc

Les marquages spécifiques à certains manufacturiers

Marquage pneu Bridgestone

RFTPneu roulage à plat (Runflat)
RWPneu roulage à plat pour Mercedes

Marquage pneu Continental

SSRPneus roulage à plat (runflat) aux flancs porteurs
VmaxPneu destiné aux véhicules grand tourisme à très haute performance
ContiSealTechnique empêchant l’air de s’échapper du pneu grâce à un agent colmatant qui intervient en enrobant et en fixant l’objet à l’origine de la crevaison
ContiSilentTechnologie réduisant les effets sonores des pneus grâce à une mousse polyuréthane
HLMarquage indiquant un indice de charge pour les voitures de tourisme électriques, hybrides ou SUV lourdes (< 825 kg)

Marquage pneu Dunlop

FLPneus avant gauche
FRPneu avant droit
RunonflatPneu roulage à plat (Runflat)
DSSTDunlop Self Supporting Tires (pneu RunFlat)
Noise ShieldTechnologie à base de mousse en polyuréthane réduisant le niveau sonore intérieur

Marquage pneu Goodyear

EMT ou ROFPneu roulage à plat (Runflat)
SoundComfortTechnologie à base de mousse en polyuréthane réduisant le niveau sonore intérieur

Marquage pneu Michelin

ZpPneu roulage à plat (Runflat) zero pressure
Green XPneu vert offrant un niveau énergétique performant  en consommation, usure et adhérence sur sol mouillé

Marquage pneu Pirelli

Run flatPneu roulage à plat
AllroadAudi allroad
Seal InsideStructure du pneu permettant de rouler sans perdre de pression d’air même après la perforation du pneu

Comment lire un pneu : les marquages réglementaires (DOT, UTQG…)

Enfin, la législation de certains pays impose des marquages spécifiques.

En Europe, les pneus des véhicules de tourisme sont soumis à un règlement sur le bruit. Vous pouvez lire un pneu grâce au numéro d’homologation inscrit sur le pneu (exemple : E2 02-03 527) atteste du respect de cette réglementation.

Les Etats-Unis imposent quant à eux les deux marquages suivants.

Le marquage DOT (Department of Transportation)

Il signifie que le pneu répond aux normes de sécurité établies par le ministère des transports américain. Il indique notamment le lieu et la date de fabrication du pneumatique.

Comment lire un pneu : la date de fabrication

Le marquage UTQG (Uniform Tire Quality Grading)

Il vise à guider le consommateur dans son achat de pneu en l’aidant à évaluer les performances des différents modèles sur la base de 3 critères :

  • Treadwear : indice de résistance à l’usure
  • Traction : indice d’adhérence sur chaussée mouillée (note de A à C, A étant la meilleure note et C le minimum acceptable)
  • Temperature : indice de résistance à l’échauffement (note de A à C, C étant le minimum légal)

 Cela dit, les valeurs annoncées sont déclaratives et propres à chaque manufacturier. Elles ne permettent donc pas de comparer entre eux des pneus de marques différentes. Si vous souhaitez évaluer les performances d’un pneu, nous vous recommandons plutôt de consulter l’étiquetage et la notation rezulteo, basée sur les résultats de tests des experts du secteur.

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