En tant qu’automobiliste, que devez-vous savoir pour être en règle avec le code de la route et la législation ? L'utilisation du pneumatique est régie par différents textes de lois et dispositions réglementaires. Voici les 4 points essentiels que vous devez contrôler pour vous assurer que vos pneus sont conformes à la réglementation en vigueur.

Par Publié le : juin 1, 2021Catégories : Législation553 Mots2.8 min de lecture
Vos pneus sont-ils aux normes ? © rezulteo

Loi sur les pneus : marquages réglementaires

Pour respecter la loi sur les pneus, vous pouvez commencer à vérifier les marquages :

Dimensions : votre véhicule est homologué avec une ou plusieurs dimensions de pneumatiques. Si le modèle et la marque de vos pneus sont libres, en revanche vous devez vous assurer que leur taille respecte les dimensions homologuées.

Indices : lorsque vous changez de pneus, les indices de charge et de vitesse doivent être supérieurs ou égaux à ceux d’origine. Il n’y a que dans le cas du montage de pneus hiver que la réglementation autorise à diminuer l’indice de vitesse jusqu’à la lettre Q. Ce changement doit alors s’accompagner d’un autocollant sur le tableau de bord. Il signifie au conducteur quelle est la vitesse maximale que le pneu peut atteindre.  

Autres marquages : les autres marquages réglementaires indiquent l’ensemble des informations liées à la fabrication et à la structure du pneu, sa marque, sa catégorie (M+S, 3PMSF, etc.) et les éventuelles spécificités (RunFlat, Tubeless, etc.).

Loi sur les pneus : montage par essieu

Les pneus montés sur un même essieu doivent être identiques : même marque, même modèle et mêmes dimensions. Sauf dans le cas de l’utilisation temporaire d’une roue de secours. En revanche, la loi vous autorise à avoir des pneus différents (marque et modèle) entre les essieux avant et arrière.

« Pour votre sécurité, nous vous conseillons d’avoir toujours 4 pneus identiques avec un niveau d’usure homogène. »

Loi sur les pneus : usure et dégradation

Usure : vos pneus sont équipés de témoins d’usure dans les rainures principales. Ils indiquent la profondeur minimale de 1,6mm en dessous de laquelle le pneu doit être remplacé. En effet, le pneu ne peut plus évacuer l’eau correctement. Cela dit, les sculptures doivent être visibles sur la totalité de la largeur de la bande de roulement. Si elle est lisse, même partiellement, le pneu doit être remplacé.

Vous devez également veiller à ce que la différence entre la profondeur des canaux principaux des pneumatiques d’un même essieu ne dépasse pas 5 millimètres.

Dégradations et chocs : vos pneumatiques ne doivent pas avoir subi de déchirures profondes. Si la carcasse est visible (partie métallique), vos pneumatiques ne sont plus conformes. Ils sont à contrôler au plus vite et procéder à leur remplacement.

« Nous vous conseillons de ne pas attendre d’arriver à la limite du témoin d’usure pour remplacer vos pneus, tout particulièrement si vous évoluez sur des zones humides. D’autre part, si vous constatez une usure irrégulière sur vos pneus, il est impératif de faire contrôler la géométrie de votre véhicule. »

Les pneus hiver

Marquage : aux yeux de la réglementation française, un pneu hiver doit bénéficier d’un marquage M+S. Le marquage 3PMSF n’est pas obligatoire en Europe, mais il atteste de réelles capacités hivernales.

Pneus cloutés : malgré certaines croyances, les pneus cloutés sont autorisés mais durant une période limitée : à partir du samedi précédent le 11 novembre jusqu’au dernier dimanche de mars. Des arrêtés préfectoraux peuvent également régir leur utilisation en fonction des conditions météorologiques.

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