Pneu alpin, nordique, clouté, chaînes, chaussettes à neige : un grand nombre d’équipements vous est proposé sur le marché pour affronter l’hiver. Mais quels sont ceux qui sont vraiment utiles pour vous ? Voici un aperçu des différents types de pneu hiver et équipements existants selon vos conditions de conduite et vos besoins.

Par Publié le : juin 3, 2021Catégories : Saisons540 Mots2.8 min de lecture
Tous les équipements pour rouler sur la neige : pneu hiver, chaîne à neige, chaussette...
© fr.fotolia.com

Quel type de pneu hiver vous faut-il ?

Dès que la température s’approche des 0°C, oubliez les pneus été : seuls les pneus hiver sont en mesure de vous procurer l’accroche et la motricité nécessaires pour rouler en toute sécurité. Mais quel type de pneu hiver choisir ? Tout dépend des conditions climatiques que vous avez à affronter.

Pneu alpin, le pneu hiver polyvalent

Le pneu alpin, communément appelé pneu neige, est le type de pneu hiver le plus courant. Il est adapté aux zones géographiques à tendance neigeuses et à toutes les conditions climatiques que vous pouvez rencontrer en hiver dès que les températures descendent au-dessous de 7°C : neige, glace, pluie, verglas ou sol sec et froid.

Découvrez notre sélection de pneus hiver

Pneu nordique, pour les hivers extrêmes

Comme son nom l’indique, le pneu nordique est conçu pour les conditions climatiques extrêmes où les températures restent négatives pendant plusieurs semaines, bien connues des pays nordiques ou des zones de montagne.

Découvrez notre sélection de pneus nordiques

Pneu clouté ou cloutable, le spécifique pour la glace

Pour une accroche encore meilleure sur la glace et la neige, les pneus hiver, alpins ou nordiques, peuvent être équipés de pointes métalliques. Dédiés aux chaussées enneigées et glacées, ces pneus à clous ne sont généralement utilisés que dans les pays nordiques et dans les zones montagneuses où l’hiver est particulièrement rigoureux.

Découvrez notre sélection de pneus cloutés

Pneu 4 saisons, un compromis pour les hivers doux

Compromis entre pneu été et pneu hiver, le pneu toutes saisons peut être une solution pour vous éviter de changer de pneus, si vous vivez dans une région où l’on rencontre les conditions hivernales de manière occasionnelle.

Découvrez notre sélection de pneus toutes saisons

Quand opter pour un équipement complémentaire et lequel choisir ?

Sur la neige, et notamment en pente, vous aurez parfois besoin d’un équipement complémentaire à vos pneus hiver pour accroître leur motricité et leur adhérence. Les chaînes à neige et les chaussettes à neige viennent améliorer l’accroche de vos pneus hiver sur ce type de sol.

Ne faites pas l’impasse sur ces accessoires, ils peuvent vous rendre de précieux services en cas de chute de neige subite ou pour accéder aux stations de ski par exemple.

Les chaînes à neige

Il existe différents modèles de chaînes à neige à choisir en fonction de plusieurs critères : marque, modèle de véhicule, dimensions des pneus et fréquence d’utilisation des chaînes. Elles se montent dans certaines conditions selon les roues motrices. Certains lieux comme les routes de montagne imposent l’équipement de chaînes à neige indiqué par le panneau B26 en France.

Panneau B26 pour les équipements de pneu obligatoires sur la neige
© istock

Les chaussettes à neige

Les chaussettes à neige se déclinent sous différents modèles dont certains sont homologués comme équipement d’hiver réglementé par le panneau B26. Elles ont un montage presque similaire aux chaînes mais les conditions d’utilisation diffèrent pour un usage plus ponctuel et urbain.

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :