Au moment de l’achat, vous êtes souvent amené à comparer les produits qui vous intéressent. Pour cela, les pneus sont notés selon 3 critères de performance : résistance au roulement, freinage sur sol mouillé et bruit de roulement externe. Apprenez à déchiffrer l’étiquette pneu et découvrez les facteurs à prendre en compte à l’heure du choix.

Par Publié le : juin 10, 2021Catégories : Choisir et comparer ses pneus1176 Mots6 min de lecture
Etiquette pneu : comparer les pneus en résistance au roulement, freinage sur sol mouillé et bruit de roulement
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Etiquette pneu : énergie, résistance au roulement et consommation de carburant

Le premier critère de l’étiquette pneu est la résistance au roulement. Plus elle est élevée et plus le pneu va consommer d’énergie pour rouler. Si vous voulez économiser du carburant, vous avez donc intérêt à vous équiper de pneus à faible résistance au roulement.

L’étiquetage européen note la résistance au roulement entre A et E, A étant la plus faible et E la plus élevée. La différence de consommation de carburant entre des pneus de classe A et des pneus de classe E n’est pas négligeable. Avec un pneu noté A sur l’étiquette vous économiserez de l’énergie : en moyenne 0,5 l/100 km, soit 80 litres de carburant, soit une économie environ de 185 euros sur une année si vous effectuez 15 000 kilomètres par an.

Quant aux émissions de CO2, elles seront bien inférieures avec un pneu de classe A sur l’étiquette : vous émettrez 12 g de CO2 de moins au kilomètre qu’avec un pneu de classe E, soit 0,18 tonnes de CO2 de moins par an (sur la base du même kilométrage annuel).

Bien sûr, ces chiffres sont des moyennes et les résultats pourront varier selon votre type de véhicule, votre conduite et les conditions climatiques que vous rencontrerez. L’étiquette pneu assure un gain d’énergie autant pour la consommation que pour la pollution. 

Etiquette pneu : performance de freinage sur sol mouillé

Essentielle pour votre sécurité, la performance de freinage sur chaussée mouillée est notée entre A et E, A étant la meilleure et E la plus faible.

Là encore, l’écart entre la meilleure note et la plus mauvaise indiquée sur l’étiquette pneu est significatif : votre distance d’arrêt en cas de freinage sur route mouillée à une vitesse de 80km/h sera 18 mètres plus courte avec un pneu de classe A qu’avec un pneu de classe E. 18 mètres, c’est à peu près la longueur de 4 voitures…

Etiquette pneu : bruit de roulement externe

L’étiquette pneu évalue le bruit de roulement extérieur des pneus dans un souci de respect de l’environnement sonore. Il ne s’agit pas du bruit que vous entendez à l’intérieur de votre véhicule, mais de celui perçu par les passants et riverains.  

Ce bruit est mesuré en décibels (dB) et classé selon 3 niveaux sonores : A, B ou C. Les pneus qui ont une meilleure performance et font le moins de bruit sont ceux dont l’étiquette pneu présente la note de A.

Si l’on considère deux pneus de même dimension roulant à la même vitesse, un pneu noté A sera 2 fois moins bruyant qu’un pneu noté B et 4 fois moins bruyant qu’un pneu noté C.

Etiquette pneu : énergie et performance des pneus à comparer avant d'acheter

Etiquette pneu : les pneus hiver moins bien notés que les pneus été ?

En regardant l’étiquette pneu, vous avez peut-être remarqué que les pneus hiver sont moins bien notés que les pneus été. C’est normal, cela tient au système d’évaluation qui prend en compte des critères de performance plus significatifs pour les pneus été que pour les pneus hiver.

Les pneus hiver sont conçus pour vous assurer une sécurité optimale en conditions hivernales, c’est-à-dire à basse température (inférieure à 7°C) sur chaussée froide, glissante, enneigée ou verglacée. Le freinage sur sol mouillé n’est donc pas le critère sur lequel les pneus hiver sont le plus attendu.

De plus, avec leurs sculptures profondes qui vous offrent une meilleure performance en adhérence et en motricité sur la neige et la glace, les pneus hiver sont plus bruyants que les pneus été.

A savoir : sur l’étiquette, les pneus ayant les marquages avec le symbole du flocon de neige (3PMSF) et celui de la glace (IceGrip) sont homologués pour rouler sur la neige, le verglas et/ou sur la glace en hiver.

Etiquette pneu : les 3 autres critères clés à retenir

Sur l’étiquette du pneu, le QR code donne accès au consommateur aux détails des performances du pneu et à toute une base d’informations des pneumatiques sur le marché européen .

Mais l’étiquetage des pneus a ses limites. Il ne comprend que 3 critères de performance à comparer alors que la plupart des essais publiés par les organismes de test en comptent une quinzaine.

Pour évaluer les performances d’un pneu, que ce soit en termes de sécurité, d’économies ou de confort, de nombreux autres facteurs sont à considérer, les 3 principaux étant les suivants :

1. La durée de vie du pneu

Un pneu bénéficiant d’une usure lente et régulière pourra avoir une durée de vie jusqu’à 1 an supérieure ! Lors de votre achat de pneus, pensez à prendre en compte la performance de longévité : elle aura un impact non négligeable sur le prix de revient réel de vos pneus.

Il n’existe pas de critère précis qui note la durée de vie d’un pneu. Celle-ci varie en fonction de plusieurs facteurs et est donc difficile à mesurer :

  • type de conduite,
  • type de revêtement sur route,
  • qualité et entretien des pneus,
  • composition des pneus (gomme, carcasse…)
  • conditions climatiques.

Sur rezulteo, vous pouvez tout de même vous renseigner en consultant les tests sur la longévité du pneu qui vous intéresse.

Etiquette pneu : performances testées du pneu Dunlop Sport Maxx RT
© rezulteo

2. Le freinage sur route sèche

En matière de sécurité, le seul critère mentionné sur l’étiquette pneu est le freinage sur sol mouillé. Or, ce n’est certainement pas le seul aspect en performance à considérer. Au contraire, d’après l’Institut de Recherche des Accidents de la Route (VUFO) de l’Université de Dresde, 70% des accidents surviennent sur route sèche ! Aussi, avant de faire votre choix de pneu, n’omettez pas de vérifier les performances de freinage sur sol sec des différents modèles qui vous intéressent.

3. L’adhérence en virage

Toujours selon l’Université de Dresde, un quart des accidents se produisent dans un virage. D’où l’importance de l’adhérence en courbe parmi les performances à examiner pour votre achat de pneu.

Sur le site rezulteo, afin de vous offrir une information la plus complète possible sur la performance des pneus, nous agrégeons les résultats de tests des organismes indépendants et vous les délivrons sous la forme d’une notation basée sur 5 étoiles.

Facile à consulter en un clin d’œil, la notation rezulteo tient compte de 9 critères de performance pour les pneus été et 13 pour les pneus hiver, tels que la résistance à l’aquaplanning, la tenue de route sur sol sec et mouillé, la stabilité à haute vitesse, l’absorption des irrégularités de la route, etc.

Faites votre choix de pneus grâce à notre comparateur

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