Pourquoi ne pas faire la vidange soi-même de sa voiture ? C’est une manoeuvre assez facile qui ne revient pas cher. Mais comment vidanger l’huile de moteur à domicile ? Quel matériel vous faut-il ? Pour avoir la garantie d’une huile correctement remplacée, suivez étape par étape notre tutoriel.

Par Publié le : juin 10, 2021Catégories : Ma voiture1145 Mots6 min de lecture
Pour réussir la vidange soi-même et changer l'huile moteur, suivez le tutoriel
Un tutoriel pour vidanger l’huile moteur chez vous. © Waranya Sawasdee / Istockphoto

Pourquoi faire la vidange de sa voiture ?

Pour remplacer l’huile moteur usée par une nouvelle huile ce qui évitera d’endommager le moteur de votre véhicule. 

La vidange est un acte mécanique assez simple qui se révèle bien moins coûteux à faire soi même que chez un garagiste. En plus, comptez seulement 1h30 à 2h si vous êtes débutant. Voilà 2 raisons de vidanger chez soi.

6 astuces pour garder sa voiture propre

Quand faire la vidange de sa voiture ?

Dans la plupart des voitures, le tableau de bord indique le nombre de kilomètres restants avant la prochaine vidange. Pour donner une idée, en moyenne, la vidange se fait environ tous les 1 à 2 ans, c’est-à-dire, tous les 10 000 à 30 000 km. Cela varie selon le type de conduite et la qualité de l’huile de moteur utilisée.

Où faire sa vidange ?

Il faut installer votre voiture sur un sol plat ou légèrement surélevé à l’avant, sur un trottoir par exemple, pour faciliter l’écoulement de l’huile. Faites bien attention que votre véhicule ne puisse pas bouger pour votre sécurité. Disposez des journaux ou une vieille bâche avant d’effectuer la vidange pour protéger le sol des salissures.

Quelle huile de moteur pour ma voiture ?

L’huile de moteur est à choisir en fonction de ce que préconise votre constructeur auto, selon vos habitudes de conduite et selon le climat de votre région. Pour cela, référez-vous à l’indice de viscosité (chiffre + W pour Winter). Par exemple, sur le bidon d’huile est indiqué “5W-30” :  cette huile convient pour des régions où il fait plutôt froid et si vous sollicitez souvent votre moteur (en ville par exemple). Pour des régions plus chaudes, vous pouvez utiliser de l’huile à l’indice 10W40 ou 10W60.

Bien choisir son huile de moteur 5W40 pour faire la vidange
© Michael Kauer – Pixabay

Quels outils pour faire sa vidange ?

Faire une vidange est facile à condition d’être bien équipé et de bien préparer son matériel. Pour changer votre huile sans problème, il vous faut :

  • Un bidon d’huile moteur de 5 litres 
  • Le filtre à huile neuf : à choisir selon les conseils du constructeur de votre voiture, de votre garagiste ou de votre centre d’entretien automobile.
  • chandelles pour surélever la voiture et la maintenir à plat.
  • Une clé à ruban ou à griffe pour enlever le filtre à huile
  • Un bac pour récupérer l’huile usagée
  • Un entonnoir
  • Une clé de bouchon de vidange (à douilles ou à pipes) pour retirer le bouchon du carter
  • Un joint de bouchon de vidange neuf
  • Un tournevis pour enlever la paroi protectrice sous le moteur
  • De vieux chiffons pour le nettoyage final
  • Des gants pour vous protéger de l’huile sale et peut-être chaude.

Comment faire sa vidange soi même ?

Le tutoriel pour faire sa vidange tout seul

Préparer son véhicule : 

  1. Préparez tout le matériel cité ci-dessus avant de faire la vidange vous-même de votre véhicule.
  2. Mettez en marche le moteur durant 5 à 10 min. Cela permet à l’huile moteur de monter en température et de s’écouler plus aisément.
  3. Mettez le véhicule en position : placez les chandelles sous le véhicule à l’aide d’un cric (sauf pour les 4×4 et SUV) et protégez le sol à l’aide des protections (journaux, bâche…). Prenez le temps de bien vérifier la stabilité de votre véhicule. 

Attention à ne pas vous brûler : même éteint, le moteur et l’huile sont encore chauds ! C’est là que vous pouvez enfiler vos gants.

Mettre en place la vidange :

  1. Dévissez le bouchon du réservoir d’huile qui se trouve sous le capot.
  2. Placez-vous sous la voiture et retirez le cache de protection avec le tournevis. Une cuve métallique est vissée sous le moteur, c’est le carter d’huile. Sur le côté ou sous le carter se situe le bouchon de vidange d’huile
  3. Placez votre bac en-dessous puis dévissez seulement après le bouchon pour récupérer l’huile usagée de vidange.
  4. Avec la clé adaptée, retirez doucement le bouchon pour qu’il évite de tomber dans le bac à vidange. L’huile s’écoule, c’est l’heure de la vidange ! Maintenant on patiente et on prépare la suite.
Faire la vidange : bouchon du réservoir d'huile moteur à enlever
© Bob M – Pxhere

Changer le filtre d’huile moteur :

  1. Changez le filtre à huile : avec une clé adaptée (à ruban ou à griffe…), desserrez et retirez lentement le filtre. Sur le filtre à huile neuf, appliquez de l’huile propre sur le joint en caoutchouc pour facilement le mettre en place, le retirer et assurer son étanchéité. Vissez le filtre à huile neuf d’abord à la main puis à l’aide d’une clé à ruban.
  2. Quand la vidange est terminée, laissez le bac à vidange et le carter ouvert puis versez d’abord une petite quantité d’huile moteur neuve qui va emporter les résidus d’huile usagée et faire ainsi un nettoyage des circuits. Cette étape peut optimiser la durée de vie de la nouvelle huile car elle ne se mélange pas à l’huile sale. Attendez que tout soit écoulé avant de passer à l’étape suivante.
  3. Replacez-vous sous la voiture. Placez le joint de bouchon de vidange neuf dans le bon sens et vissez le bouchon de vidange du carter d’abord à la main puis à l’aide de la clé adaptée.
  4. Remettez en place le cache de protection du moteur avec le tournevis et replacez à plat votre véhicule après avoir enlevé les chandelles.
Changer le filtre à huile moteur après la vidange
© Dearcompany – Pixabay

 Remplir le réservoir avec la nouvelle huile moteur :

  1. Utilisez l’entonnoir et versez délicatement les ¾ du bidon d’huile de moteur neuve ( 4 litres environ) tout en contrôlant la jauge.
  2. Démarrez le moteur pour faire chauffer la nouvelle huile moteur. Remettez le bouchon ! Attention : ne dépassez jamais le niveau maximum de la jauge pour ne pas détériorer les joints.
  3. Ajustez si besoin le niveau de l’huile moteur après avoir fait un peu tourner le moteur. 
Faire sa vidange : verser l'huile moteur dans le réservoir
© Tim Mossholder – Unsplash

 Que faire de l’huile de vidange usagée ?

  1. On ne doit pas jeter l’huile usagée dans la nature (tout comme les pneus) ou dans un évier de la maison car elle est extrêmement polluante ! Vous pouvez la verser dans un bidon et la déposer à la déchetterie, dans un garage ou dans un centre auto.
  2. Pour remettre à zéro le compteur avant la prochaine vidange, reportez-vous à votre manuel auto. 
  3. Vous pouvez garder le trop-plein d’huile de moteur si vous avez besoin de remettre de temps en temps du liquide. Pensez à vérifier régulièrement le niveau d’huile grâce à la jauge.

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :