Vous souhaitez garder votre automobile propre avec l’arrivée des beaux jours ? On préfère parfois le faire tranquillement à côté de sa maison au lieu d’aller au lavage auto. Avec des produits d’entretien naturels pas cher qu’on a souvent chez soi, on peut bien nettoyer sa voiture. Le grand ménage de son véhicule doit se faire deux fois par an pour garder l’intérieur sain et l’extérieur entretenu. Voici des conseils sur les produits à utiliser pour laver sa voiture le plus naturellement possible.

Par Publié le : juin 10, 2021Catégories : Ma voiture1015 Mots5.1 min de lecture
Bien nettoyer les sièges, moquettes de sa voiture pour la garder saine
© Adobe Stock

Faites briller vos jantes !

Pour que vos pneus gardent de l’allure, le nettoyage des jantes en aluminium ou autre saura révéler à nouveau toute leur beauté ! Le pire ennemi de la propreté des jantes est la poussière générée par les plaquettes de freins. 

Il y a les nettoyants classiques qui déposent un film protecteur afin que les saletés n’y adhèrent pas. Il y a aussi une méthode plus naturelle avec un nettoyant plus écologique : le célèbre vinaigre blanc. Comment faire briller naturellement vos jantes ?

Voici une méthode simple : 

  1. Vaporisez-le directement sur la jante et sur un chiffon propre
  2. Puis frottez la jante avec le chiffon jusqu’à voir votre reflet dans la roue
  3. Rincez enfin à l’eau claire

Des jantes propres et brillantes ajoutent toujours une touche tape-à-l’oeil surtout si elles sont associées à des pneus au design stylé.

Utilisez le bon produit pour les plastiques intérieurs !

Le plastique de l’habitacle intérieur n’est pas le plus facile à nettoyer. Un produit inadapté peut laisser des traces et mal enlever la poussière accumulée. Le nettoyant à vitres peut être une solution. Il conviendra pour un ménage basique pour simplement dépoussiérer. Tout comme la solution naturelle d’une éponge trempée dans de l‘eau savonneuse qu’on pensera à rincer ensuite, sauf sur les boutons et l’électronique bien-sûr ! Pensez à toujours passer un chiffon propre et doux pour essuyer et sécher. Sinon les produits spécialisés pour voiture à base de cires végétales ont une double efficacité sur les plastiques de tableau de bord et des portières : 

  • protège du dépôt de poussière
  • empêche la décoloration du plastique grâce aux actifs anti-UV.

Le petit + : afin de faire resplendir l’intérieur plastique de votre voiture, passez un chiffon avec de l’adoucissant pour du linge ou de l’huile d’olive (mais pas sur le levier de vitesse , ni le volant !).

A chaque tache sa solution !

Comment procéder au nettoyages des sièges dans une voiture ? Dès qu’une tache est faite, il faut la nettoyer immédiatement au risque de la voir incrustée pour toujours dans le tissu ou le cuir de la banquette. 

Comment enlever une tache sur les sièges ? Tout dépend de la tache :

  • Tous types de taches : eau gazeuse, vinaigre blanc, savon écologique détachant (savon de Marseille par exemple), ammoniaque, eau oxygénée
  • Les taches sur le cuir : nettoyer avec un chiffon microfibre ou un coton imbibé de lait démaquillant ou nettoyant bébé. Attention, ne jamais avoir recours à de l’eau sur le cuir !
  • Les taches de chewing-gum, rouge à lèvres et stylo bille : alcool ménager
  • Poils d’animaux : rouleaux d’adhésifs
  • La solution préventive : un traitement contre les taches existe qui imperméabilise les tissus.

Pensez à rincer après avoir nettoyé sans trop mouiller pour faciliter le séchage ! Les produits spécial voiture vendus en grande surface ou dans les magasins d’entretien automobile sont très efficaces mais coûtent plus chers. Et sont faits à partir d’agents chimiques pas toujours recommandés à respirer !

Le petit + : aérez la voiture pour votre santé ! Aussi régulièrement que possible, renouvelez l’air intérieur quand vous roulez. L’espace réduit et clos d’un véhicule concentre les polluants et le niveau de dioxyde d’azote peut être élevé.

Nettoyez la carrosserie sans laisser de trace !

Un lavage régulier de la carrosserie est nécessaire pour garder l’éclat de la peinture. Mais cela peut revenir chère à acheter un produit pour chaque fonction : nettoyer, lustrer, cirer… 

A savoir qu’il n’y a pas pas besoin de dizaines de litres d’eau et de dépenser beaucoup pour bien laver sa voiture. Equipez-vous d’un chiffon sec, d’une éponge propre, d’un seau d’eau avec du savon noir ou à base d’huile de lin ou avec du bicarbonate de soude. Nettoyez la carrosserie de votre voiture. A la fin, remplacez l’eau sale par une eau légèrement mélangée à du vinaigre blanc afin d’empêcher l’apparition de traces de calcaire.

Si vous souhaitez vraiment protéger la carrosserie de votre voiture, un produit de lustrage et une cire peuvent venir en complément du lavage de l’automobile. Cela peut aider le vernis à tenir plus longtemps et prévenir des petites rayures inévitables.

Le petit + : vous trouverez en magasin spécialisé des bandes adhésives transparentes qui protègent des éraflures. Elles se collent sur les portières, rétroviseurs, boucliers… Bref aux endroits très exposés quand on tente de se garer sur les places de parkings souterrains par exemple !

Nettoyez votre pare-brise comme à la maison !

Indispensable pour une conduite sûre, les vitres et pare-brises doivent donner l’impression d’être transparentes pour bien voir la route ! Comme toutes surfaces vitrées, un nettoyant  pour fenêtre suffit à bien nettoyer les pare-brises avant, arrière et les vitres sur le côtés. Aspergez directement sur les surfaces ou sur le chiffon propre puis frottez doucement. 

Nous conseillons de suivre le sens des démarcations de dégivrage du pare-brise arrière pour ne pas les endommager. N’oubliez pas de faire les rétroviseurs et les optiques (clignotants, phares, etc…) !

Le petit + : comme pour la maison, on peut finaliser le nettoyage à l’aide de papier journal.

Libérez la poussière des moquettes de votre voiture !

Vous n’avez pas moyen d’aspirer à fond les tapis et les moquettes de votre voiture depuis chez vous ? Vous pouvez au moins secouer les tapis pour libérer toutes les saletés et les poils de votre animal de compagnie. Pour les taches, reportez-vous plus haut, ce sont les mêmes solutions d’entretien.

Le petit + : Un gant ou un linge humide est efficace pour attraper les poils et les saletés récalcitrantes.

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :