Pour faire une évaluation de son RainSport 3, le manufacturier Uniroyal nous a convié sur le circuit de Valencia, en Espagne. Un parti pris engagé visant à démontrer à l'assemblée l'homogénéité de ce nouveau pneu.
Au volant d’une Mini JCW Challenge
Différents ateliers nous ont été proposés. Le premier étant sur une piste de karting au volant de véritables voitures de course, des Mini John Cooper Works Challenge.
Le tracé particulièrement sinueux, alterne épingles, et différents virages nécessitant des angles de braquage différents.
La géométrie agressive des véhicules, le revêtement abrasif et le tracé très technique mettent les pneumatiques à rude épreuve. Dans ces conditions très (trop ?) exigeantes pour un pneu de tourisme, le RainSport 3 s’en sort avec les honneurs. Globalement le pneu renvoie un feeling positif et se montre prévenant, même s’il n’a pas été développé pour les trackdays.
Sur circuit
Pour avoir une idée du potentiel de ce pneumatique dans des conditions réelles, Uniroyal nous a proposé d’évoluer sur le circuit de Valencia dans une configuration un peu spéciale. Le circuit était segmenté de portions alternant les zones sèches et humides. Dans ces conditions le RainSport 3 excelle. Il est performant sur le sec, même s’il n’est pas aussi précis qu’un ContiSportContact 5, et propose des prestations de belle facture. Le pneu est précis et offre une constance régulière sur tous les véhicules mis à disposition lors de ce test (Golf 7 GTi, Seat Leon TFSi 180 chevaux, Mercedes GLA, etc.).
Le RainSport 3 était largement attendu sur les zones humides, et il n’a pas déçu. Il se montre d’une efficacité assez impressionnante. Malgré les hauteurs d’eau importantes il l’évacue avec une certaine insolence et assure au véhicule une stabilité rassurante. Les inscriptions en virage sont précises, et même en adoptant une conduite caricaturale, le pneu joue parfaitement son rôle en limitant parfaitement les phénomènes de sous-virage et survirage.
En conclusion
D’après Uniroyal, le RainSport 3 surpasse son prédécesseur avec des freinages sur sol mouillé 8% plus court, mais également une meilleure tenue de route et en rendement énergétique amélioré. Si nous n’avons pas eu l’occasion d’évaluer cette progression, nous avons été en mesure d’apprécier la dimension sécuritaire et l’homogénéité de ce pneu qui se positionne comme une valeur sûre dans son segment.