Le Touring Club Suisse et l’ADAC continuent leur partenariat de longue date avec la sortie d’un nouveau test de pneus. Après avoir essayé des pneus été en 235/55 R17 pour camionnettes, les associations d’automobilistes ont choisi la même dimension pour ce comparatif de pneus 4 saisons.

Par Publié le : juin 14, 2021Catégories : Tests de pneus891 Mots4.7 min de lecture
Test pneu 4 saisons Volkswagen T6 : adhérence et freinage sur route mouillée
© Youtube / Touring Club Suisse

7 pneus toutes saisons testés

Après avoir comparé l’an dernier 12 pneus été dans la dimension 235/55 R17, l’ADAC et le TCS prennent les mêmes véhicules d’essai – un Volkswagen California T6 et un Ford Kuga – pour tester 7 pneus toutes saisons.

Cette dimension convient aussi bien à des SUV moyens qu’à des fourgonnettes à usage particulier voire à des berlines de luxe : Audi A7Q3Ford KugaS-MaxJaguar XFMercedes Classe SClasse VVolvo S60V60XC60Volkswagen TiguanT6

Test pneus 4 saisons ADAC Ford Kuga
© Youtube / Touring Club Suisse

Les pneus testés sont :

Ces pneus toutes saisons ont été soumis à différents tests sur surface sèche (15%), mouillée (30%), enneigée (20%) ou verglacée (10%) comptant pour 75% de la note. Le reste comptant pour le bruit, la consommation de carburant et la résistance à l’usure. Le TCS et l’ADAC considèrent “qu’un vrai pneu toutes saisons devrait être capable de se mesurer à des pneus été et hiver dans des conditions saisonnières extrêmes”. Comprenez par là des étés chauds et des hivers froids. Un parti pris qui ne va pas en faveur de ces gommes, d’où des résultats assez décevants. Impossible donc de gagner pour les pneus toutes saisons qui, avec les technologies actuelles, resteront toujours moins performants que des pneus spécialisés.

Le pneu toutes saisons reste une histoire de compromis

Le barème de l’ADAC et du TCS fait qu’aucun des pneus testés n’est recommandé. Si légalement ils sont considérés comme des pneus hiver grâce au marquage 3PMSF, les pneus 4 saisons n’arrivent pas au niveau de “vrais” pneus hiver. Particulièrement quand il s’agit de rouler sur sol mouillé, quand il fait froid ou sur la neige et le verglas.

 

Test ADAC pneu toutes saisons sur neige
© Youtube / Touring Club Suisse

Les pneus Vredestein Quatrac Pro et Bridgestone Weather Control A005 obtiennent la mention “non recommandé” à cause de faibles résultats dans au moins une catégorie. Ce dernier pneu obtient malgré tout la meilleure note sur sol sec, sur sol mouillé et sur le verglas. Mais sur la neige, le pneu de Bridgestone ne parvient pas à assurer par rapport aux autres pneus et encore moins face à un pneu hiver. Il semble tout de même être le parfait compromis pour des conducteurs étant peu confrontés à la neige mais plus à des conditions froides et humides en hiver.

5 pneus recommandés avec réserve

Des 5 pneus recommandés avec réserve, 4 le sont à cause de performances sur sol sec en dessous des attentes de l’ADAC et du TCS pour un pneu été. Les pneus Continental AllSeasonContactGoodyear Vector 4Seasons Gen-2, le Nokian Weatherproof et Uniroyal AllSeasonExpert 2 sont satisfaisants sur sol mouillé mais n’ont pas convaincu les essayeurs sur sol sec. Un défaut qui force à souvent corriger la trajectoire sur la route selon eux.

Test pneu 4 saisons ADAC cercle humide
© Youtube / Touring Club Suisse

Au contraire, le Michelin CrossClimate + roule très bien sur sol sec mais manque de performances sur sol mouillé, plus particulièrement quand il s’agit de résister à l’aquaplaning. Il se montre en dessous de ses concurrents sur la neige, notamment en freinage et en maniabilité malgré une bonne traction.

Au final, ce test ne donne pas de vainqueur clair, l’ADAC et le TCS préférant des pneus spécialisés en hiver et en été. Pourtant, les pneus toutes saisons offrent un compromis non négligeable : celui de ne pas avoir à changer de pneus à chaque saison et d’offrir un bon compromis de performances. Les dernières technologies pneumatiques permettent aux consommateurs citadins ou présents dans des régions tempérées de faire face à quelques jours de neige par an. Pour les automobilistes de montagne et de régions froides, les pneus hiver restent le choix le plus sensé. Notre conseil lors de votre achat de pneus : évaluez d’abord votre besoin et vos conditions de conduite.

Et une fois vos pneus montés, soyez conscient des forces et des faiblesses de vos pneus pour anticiper leur réaction.

Les meilleurs pneus toutes saisons pour SUV                                          +  –
Continental AllSeasonContact Bon sur la neige et le verglas. Consommation la plus faible. Faiblesses sur sol sec
Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 Bon sur le verglas, sol mouillé et en usure. Faiblesses sur la neige et sur sol sec
Michelin CrossClimate + Un des meilleurs sur sol sec et le verglas. Meilleure résistance à l’usure Faiblesses sur la neige et en aquaplaning
Nokian Weatherproof Bon sur sol mouillé et sur la neige Faiblesses sur sol sec
Uniroyal AllSeasonExpert 2 Bon sur le verglas et la neige Faiblesses sur sol sec
Vredestein Quatrac Pro Faible bruit et consommation de carburant Faible sur la neige et sur sol sec
Bridgestone WeatherControl A005 Le meilleur sur sol mouillé, sec et verglacé Le plus faible sur la neige

Les résultats plus détaillés sont affichés sur le site du Touring Club Suisse. Les performances individuelles de chaque pneu sont également disponibles sur la page du test de l’ADAC (en allemand) en cliquant individuellement sur le nom des pneus dans le tableau des résultats.

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