Le secteur du pneu semi-slick est en plein essor. Jamais la niche des supercars et hypercars n’aura autant utilisé le facteur pneumatique pour aller chercher des records sur circuit. Nous vous proposons une sélection des meilleurs semi-slicks du marché avec les stars du pneu de compétition homologué route ainsi que des produits destinés aux petits budgets.

Par Publié le : juin 14, 2021Catégories : Tests de pneus736 Mots4.1 min de lecture
Pneus slick et semi-slick 2019 : les 8 meilleurs pneus sportifs homologués route
Retrouvez les 8 meilleurs pneus sportifs et homologués route ! © rezulteo

Pneu semi-slick, le pneu sport pour la compétition

Le semi-slick désigne le pneu le plus extrême et le plus sportif du marché. Destiné à une cible d’initiés, il répond à un cahier des charges relativement simple : la performance maximale. Mais il doit composer avec un certain nombre de contraintes le rendant difficilement compatible avec une utilisation quotidienne.

En effet, son profil peu entaillé limite l’évacuation de l’eau, et par conséquent, son usage sur route mouillée nécessite certaines précautions et de l’anticipation. Sans parler de sa durée de vie relativement courte.

Vous l’aurez compris, un semi-slick se destine à une utilisation sportive et plus spécifiquement sur circuit.

Cette niche de marché encore relativement confidentielle il y a quelques années s’est véritablement généralisée en équipant de nombreuses sportives de tous bords à la recherche de performances extrêmes. Les records sur circuit étant devenus effectivement un réel argument marketing pour attester des prouesses d’un véhicule, les fabricants n’hésitent plus à proposer des semi-slick en équipement d’origineMégane 3 RS Trophy RFerrari 488 PistaLamborghini Huracan Performante ont pour point commun de chausser ces gommes ultra-accrocheuses.

Nous vous proposons une sélection des meilleures alternatives du marché. Des pneus susceptibles de répondre à une utilisation sportive telle que nous la concevons, et homologués pour une utilisation routière.

L’ordre d’affichage est uniquement alphabétique et ne prévaut pas d’une quelconque hiérarchie.

Pneu semi-slick : Dunlop Sport Maxx Race 2

Ce produit a la diffusion plus confidentielle que certains de ses concurrents ne manque toutefois pas d’intérêt. Destiné à des sportives d’exception (Porsche, Mercedes AMG…), il profite d’une technologie très récente qui a fait ses preuves.

Profil du Dunlop Sport Maxx Race 2
© Dunlop

Pneu semi-slick : Federal 595 RS-R

Ce pneu peut être considéré comme une entrée de gamme dans cette catégorie. Relativement prisé dans les track days sur des petites dimensions, il demeure limité en performances par rapport aux cadors de la catégorie mais profite d’un prix très bien placé.

 

Profil du Federal 595 RS-R
© Federal

Pneu semi-slick : Goodyear Eagle F1 Supersport RS

Le Goodyear Eagle F1 Supersport RS sera disponible courant de l’année 2019 sur le marché et s’annonce comme un futur pilier de la catégorie. Utilisant la dernière technologie du manufacturier, ce pneu se destine aux sportives d’exception comme le prouvent les premières dimensions qui seront disponibles (265/35 ZR 20 et 325/30  ZR 21). Elles correspondent notamment à l’équipement des Porsche 911 Type 991 GT2RS et GT3 RS.

Profil du Goodyear Eagle F1 Supersport RS
© Goodyear

Pneu semi-slick : Michelin Pilot Sport Cup 2

Indéniablement l’une des références de la catégorie, le Michelin Pilot Sport Cup 2 équipe plusieurs des sportives les plus performantes de la planète. Dans ce segment de marché, il a la réputation d’offrir une belle longévité. Une déclinaison R vient d’être commercialisée et se veut encore plus radicale.

Profil du Michelin Pilot Sport Cup 2
© rezulteo

Pneu semi-slick : Nankang NS-2R

Un pneu qu’il convient d’aborder comme adapté aux débutants en track days ou aux petits budgets. Le NS-2R ne permettra pas d’aller chercher le dernier centième sur circuit mais il permettra de s’y aventurer sereinement.

 

Profil du Nankang NS-2R
© rezulteo

Pneu semi-slick : Pirelli Pzero Trofeo R

L’un des pneus les plus extrêmes du marché ! Le Trofeo R est considéré comme l’un des pneus ayant le plus d’adhérence. Et le record de la Lamborghini Huracan Performante sur le circuit du Nürburgring doit probablement beaucoup à ce pneu…

 

Profil du Pirelli Pzero Trofeo R
© rezulteo

Pneu semi-slick : Toyo R888 R

La marque Toyo est incontournable sur les track days. Popularisée avec le R888, elle va encore plus loin avec ce R qui se destine à des voitures populaires et à des pilotes à la recherche d’un bon niveau de performances à un prix réaliste.

Avec le Yokohama, il représente l’un des meilleurs choix dans des dimensions raisonnables.

 

Profil du Toyo R888 R
© Toyo

Pneu semi-slick : Yokohama Advan A052

La marque Yokohama a fait du pneu sportif sa spécialité. On promet à ce A052, qui remplace le légendaire A048, une aussi belle carrière que son aîné. Disponible dans des dimensions relativement populaires (du 16 au 18 pouces), il s’avère l’un des meilleurs compromis du marché.

Profil du Yokohama Advan A052
© rezulteo

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