AutoBild a comparé 50 marques avec de nombreuses épreuves pour établir un classement des meilleurs pneumatiques hiver. Continental, Michelin et Dunlop arrivent à tirer leur épingle du jeu avec des pneus jugés “exemplaires”.

Par Publié le : juin 9, 2021Catégories : Tests de pneus995 Mots5.1 min de lecture
Tests de pneus hiver par Autobild en réelles conditions d'usage
50 pneus ont été testés par AutoBild pour leur grand comparatif de l’hiver © AutoBild

50 pneus testés, seulement 20 sélectionnés

Pour donner une chance à de nombreux pneus de montrer leur valeur, AutoBild a fait un tour de qualifications avec 50 pneus de marques différentes dans la dimension 225/50 R17. Leurs performances en freinage sur sol mouillé et sur neige ont déterminé, si oui ou non, ils faisaient partie de la sélection des 20 pneus qui ont été entièrement testés.

Les pneus suivants ont été sélectionnés par AutoBild pour être testés :

Ces 20 références ont donc subi 14 tests pour recréer les conditions et les attentes des automobilistes en pneu hiver :

  • Sur la neige : freinage, traction et conduite en slalom
  • Sur sol mouillé : tour de piste, aquaplaning en ligne droite et en virage, freinage
  • Sur sol sec : conduite, freinage, confort de conduite et bruit de roulement
  • Coût : longévité, prix pour 1000 km et résistance au roulement

3 pneus jugés “exemplaires”

AutoBild a pondéré chaque test en 4 catégories et en est arrivé à une note finale pour chaque pneu. Le magazine allemand a également attribué une appréciation à chaque gomme ainsi qu’une mention honorable pour les pneus les plus économiques.

Continental WinterContact TS 860, 1er pneu hiver du test Autobild
© AutoBild

1er du classement, le Continental WinterContact TS 860 obtient de très bons résultats dans tous les domaines du test. La mention “exemplaire” lui a été attribuée par AutoBild qui regrette uniquement son prix un peu élevé.

Suit de très près, en 2e position, le Michelin Alpin 5 qui est également jugé “exemplaire” grâce à son excellente adhérence sur sol mouillé et ses bonnes sensations sur sol sec et neige. On notera aussi sa très bonne longévité qui a été poussée jusqu’à 44 250 kilomètres par AutoBild.

“Excellent” lui aussi pour AutoBild, le Dunlop Winter Sport 5 se classe 3e du comparatif grâce à des performances hivernales équilibrées et un comportement sur neige et sol mouillé de grande qualité d’après le magazine.

8 pneus avec la mention “bon”

Au pied du podium, en 4e place, le Goodyear UltraGrip Performance Gen-1 s’est bien adapté à tous les tests d’AutoBild et récolte la mention “bon”. Son prix élevé et son kilométrage limité l’ont empêché de figurer plus haut dans le classement.

5e et jugé aussi “bon” par AutoBild, le Semperit Speed-Grip 3 fait bonne figure grâce à sa polyvalence et à sa haute précision dans les virages sur route sèche. Attention tout de même à ses résultats au-dessous de la moyenne dans les tests d’aquaplaning.

Le BF Goodrich g-Force Winter 2 et le Fulda Kristall Control HP2 se partagent la 6e place avec l’appréciation “bon” d’AutoBild. Le pneu de Fulda obtient même la mention honorable “champion de l’économie” grâce à la deuxième plus grande longévité du classement, mesurée à 47 625 kilomètres, et de très bons résultats en ce qui concerne la résistance au roulement. Le magazine lui dénote malgré tout une tendance au sous virage sur sol mouillé. Le pneu de BF Goodrich est, quant à lui, jugé comme ayant le meilleur comportement sur la neige et le plus sûr en aquaplaning. Mais il aurait une tendance au sous virage sur sol sec.

Complet plus ou moins partout, le Bridgestone Blizzak LM 001-Evo arrive en 8e position. Sa faible adhérence latérale sur la neige et ses distances de freinage sur sol sec au-dessus de la moyenne ne lui permettent pas de figurer plus haut dans le classement.

9e, le Kleber Krisalp HP3 présente une bande de roulement adaptée à l’hiver, en particulier sur la neige, où il termine 2e au test de freinage. Néanmoins, AutoBild met un bémol à cause d’une réponse à la direction retardée.

Avec, lui aussi, la mention “champion de l’économie”, le Nexen Winguard Sport 2 se classe 10e grâce à sa longévité de 48 375 kilomètres, la meilleure, et son prix pour 1000km, qui est également le meilleur. Il a néanmoins des performances limitées notamment aux tests d’aquaplaning.

11e, le Gislaved Euro Frost présente une conduite stable sur routes sèches et enneigées mais présente des faiblesses sur route mouillée, particulièrement en ce qui concerne sa maniabilité.

9 pneus avec la mention “satisfaisant”

De la 12e à la 20e place, on retrouve plusieurs pneus jugés “satisfaisants” par AutoBild et même parfois décrits comme “discrets” par le magazine allemand.

On y retrouve le Nokian WR D4 en 14e place qui présente de bonnes performances dans tous les tests mais qui par son kilométrage limité et son comportement sur sol sec a laissé les pilotes d’AutoBild sur leur faim.

Plus loin, en 18e position, le Pirelli Winter Sottozero n’a pas convaincu par ses performances sur la neige, en particulier pour le freinage et la traction sur cette surface. Il reste néanmoins bon, notamment grâce à des performances en freinage sur sol sec et mouillé ainsi que pour sa maniabilité.

20e, le Hankook Winter I*cept evo2 est le dernier des pneus qualifiés, alors qu’il avait tout juste passé les sélections. Bon dans les tests d’aquaplaning, il pêche surtout par ses distances de freinage plus élevées que d’autres sur les sols secs, mouillés et enneigés ainsi qu’une adhérence latérale plus faible.

Pour retrouver les résultats complets de ce test, rendez-vous sur le site du magazine AutoBild.

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