Pour l’édition 2018 de son test de pneus hiver, l’Allgemeiner Deutscher Automobil Club (ADAC) a testé 29 pneus hiver dans les dimensions 175/65 R14 et 205/55 R16.

Par Publié le : juin 11, 2021Catégories : Tests de pneus1052 Mots5.5 min de lecture
ADAC test hiver 2018
L’ADAC est notamment allé à Ivalo en Finlande pour tester les pneus hiver sur la neige épaisse © ADAC

Des pneus testés à travers l’Europe

Dès que l’automne pointe le bout de son nez, les tests de pneus hiver ne sont pas loin. Et ici, c’est l’ADAC qui nous fournit non pas un mais bien deux comparatifs de pneus hiver. L’association d’automobiliste allemande a ainsi choisi les dimensions 175/65 R14 (citadines) et 205/55 R16 (familiales et compactes).

Pour trouver toutes les conditions de test l’ADAC est allé sur différents terrains : en Italie chez Bridgestone pour les tests sur sol sec, en Allemagne chez Continental et Bridgestone pour les tests sur sol mouillé, la résistance au roulement, la vitesse et le bruit, et en Finlande sur un site indépendant “Testworld” pour les essais sur la neige et la glace.

ADAC test hiver 2018 neige
© ADAC

12 pneus hiver pour citadines

Dans la dimension 175/65 R14, très populaires sur les citadines de dernière génération, l’ADAC a comparé 12 pneus :

Dans cette dimension, Michelin avait le pneu Alpin 4 disponible mais il n’a pas été jugé pertinent de le placer dans ce test alors que l’Alpin 6 s’apprêtait à sortir. Pour ce qui est du Hankook i*cept RS2, sa dernière version modifiée n’était pas disponible à l’achat au moment des tests de l’ADAC. 

Des pneus sélectionnés, seul le Nankang Snow SV-3 obtient la mention “médiocre” à cause de mauvaises performances sur la neige et sur sol mouillé. Le Semperit Master-Grip 2 est lui jugé “suffisant” en raison de faiblesses sur sol sec.

8 autres pneus sont considérés “satisfaisants” par l’ADAC. Les pneus Debica Frigo 2 et Sava Eskimo S3+ montrent des faiblesses sur sol sec et mouillé malgré de bonnes performances sur la neige. L’Esa+tecar Super Grip 9 montre tout le contraire avec des lacunes sur route enneigée mais de bonnes prestations sur les autres surfaces et surtout un prix défiant toute concurrence.

ADAC test hiver 2018 freinage
© ADAC

Efficaces sur sol sec, les Nokian WR D4 et Goodyear UltraGrip 9 ne confirment pas sur sol mouillé ou enneigé. Ce dernier reste assez performant en cas de neige légère au sol et propose une bonne longévité. Le Pirelli Cinturato Winter montre des faiblesses sur sol sec, ce qui a entraîné l’attribution d’une mention moins bonne qu’il mériterait d’après l’ADAC au vu de ses capacités sur sol mouillé et sur la neige. Même constat pour les Firestone Winterhawk 3 et  Vredestein Snowtrac 5 qui ont ce problème sur sol mouillé.

Les deux modèles de pneus jugés “bons” par l’ADAC sont les Continental WinterContact TS 860 et Dunlop Winter Response 2. Ils obtiennent exactement la même note grâce à leurs performances très équilibrées sur toutes les surfaces avec une petite mention honorable pour le pneu de Dunlop qui montre une résistance au roulement légèrement plus faible. 

Le classement final du test :

Pneu Classement
Continental WinterContact TS 860 1 (bon)
Dunlop Winter Response 2 1 (bon)
Firestone Winterhawk 3 3 (satisfaisant)
Nokian WR D4 4 (satisfaisant)
Goodyear UltraGrip 9 5 (satisfaisant)
Debica Frigo 2 6 (satisfaisant)
ESA+Tecar Super Grip 9 6 (satisfaisant)
Sava Eskimo S3+ 6 (satisfaisant)
Vredestein Snowtrac 6 (satisfaisant)
Pirelli Cinturato Winter 10 (satisfaisant)
Semperit Master-Grip 2 11 (suffisant)
Nankang Snow SV-3 12 (médiocre)

16 pneus hiver pour familiales et compactes

Dans la dimension 205/55 R16, disponible pour de nombreuses voitures compactes et familiales, l’ADAC a comparé 16 pneus :

Là encore, la version mise à jour du Hankook i*cept RS2 n’a pas pu être achetée et donc n’est pas présent dans ce test.

Le Semperit Speed-Grip 3 obtient la mention “suffisant” avec ses faiblesses prononcées sur route sèche, alors que le Laufenn I FIT LW31 est considéré “médiocre”. En cause, de gros problèmes sur sol mouillé.

ADAC test hiver 2018 freinage mouillé
© ADAC

11 pneus obtiennent la mention “satisfaisant”, leurs faiblesses ne leur permettant pas d’être mieux considérés par l’ADAC. Les pneus Kleber Krisalp HP 3 et Kumho WinterCraft WP51 montrent de trop grosses lacunes sur sol mouillé malgré d’autres performances très correctes. Le pneu Michelin Alpin 5 – remplacé récemment par l’Alpin 6 et conseillé par l’ADAC en cas d’utilisation sur sol sec – les Nexen Winguard SnowG WH2, Fulda Kristall Control HP 2, Bridgestone Blizzak LM 001 Evo et Yokohama BluEarth Winter V905 ont des défauts sur la neige trop prononcés d’après l’association allemande. Les Pirelli Cinturato Winter et Giti Winter W1 sont, eux, un peu moins performants sur sol sec. Si le Nokian WR D4, montre d’excellentes performances sur les différents revêtements, sa longévité est trop faible d’après l’ADAC pour être mieux placé.

ADAC test hiver 2018 changement pneu neige
© ADAC

Seuls 3 pneus obtiennent la mention finale “bon” grâce à leurs performances très équilibrées. Le Dunlop Winter Sport 5 suit de très près les 2 premiers malgré des problèmes très mineurs sur sol mouillé. Les Goodyear UltraGrip 9 et Continental WinterContact TS860 sont impossibles à départager tant leurs performances sur toutes les surfaces sont similaires. À noter que le pneu de Goodyear est légèrement moins cher (106€) que celui de Continental (110€). Mais ce dernier propose une résistance au roulement plus basse.

Le classement final :

Pneu Classement
Continental WinterContact TS860 1 (bon)
Goodyear UltraGrip 9 1 (bon)
Dunlop Winter Sport 5 3 (bon)
Kleber Krisalp HP 3 4 (satisfaisant)
Michelin Alpin 5 5 (satisfaisant)
Nexen Winguard SnowG WH2 5 (satisfaisant)
Fulda Kristall Control HP 2 7 (satisfaisant)
Vredestein Snowtrac 5 7 (satisfaisant)
Bridgestone Blizzak LM 001 Evo 9 (satisfaisant)
Nokian WR D4 10 (satisfaisant)
Yokohama BluEarth Winter V905 11 (satisfaisant)
Kumho WinterCraft WP51 12 (satisfaisant)
Giti Winter W1 13 (satisfaisant)
Pirelli Cinturato Winter 13 (satisfaisant)
Semperit Speed-Grip 3 15 (suffisant)
Laufenn I Fit LW31 16 (médiocre)

La vidéo de présentation du test en Français par le Touring Club Suisse, partenaire de l’ADAC :

https://youtu.be/o5KlRHhP9QI

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