Le magazine allemand Auto Motor und Sport a comparé 11 pneus été dans la dimension 225/45 R18 sur BMW Série 3. L’occasion de désigner les meilleurs pneumatiques d’un point de vue performances mais aussi pour le plaisir de conduite.
La dynamique de conduite avant tout
Si BMW est une marque avec laquelle les magazines aiment bien faire des tours de circuit, ce n’en est que plus vrai avec Auto Motor und Sport, spécialiste des véhicules typés sportifs. Et pour son comparatif de pneus été, le bimensuel a choisi une Série 3 330i de 256ch, reconnue pour sa conduite dynamique qui ne fonctionne correctement qu’avec les bons pneus d’après AMS.
11 pneus ont ainsi été comparés au travers de différents tests sur routes sèches et mouillées. Cette dernière surface compte pour une plus grande partie de la note finale donnée par le magazine, en particulier l’aspect sécuritaire des pneus dans ces conditions.
Quels sont les meilleurs pneus été UHP selon le test d’Auto Motor und Sport ?
Meilleurs pneus été UHP | + | – |
1- Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 | Freinage dans toutes situations, amortissement des imperfections de la route | Consommation |
2- Michelin Pilot Sport 4 | Sécuritaire et sportif | Prix |
3- Continental PremiumContact 6 | Conduite dynamique et précise | Aquaplaning |
4- Pirelli P Zero PZ4 | Meilleure conduite sur sol mouillé. Conduite stable sur le sec. | Direction retardée sur sol sec |
5- Maxxis Victra Sport 5 | Équilibré sur toutes surfaces | Résistance au roulement |
6- Bridgestone Turanza T005 | Dynamique, économe et confortable. Bonne conduite sur sol mouillé | Freinage sur sol mouillé |
7- Nokian Powerproof | Conduite sécuritaire et capacités dans les virages à haute vitesse | Précision de conduite et freinage sur sol mouillé |
8- Falken Azenis FK510 | Freinage sur sol sec | Grip sur sol mouillé et stabilité dans les virages rapides |
9- Nexen N’Fera Sport | Freinage sur sol sec | Freinage sur sol mouillé et réaction aux changements de trajectoires |
10- Toyo Proxes Sport | Conduite équilibrée et réponse de direction rapide | Stabilité du train arrière et faible freinage sur sol mouillé |
11- Giti GitiSport S1 | Sportif sur sol sec | Freinage sur toutes surfaces et sous virage sur sol mouillé |
Michelin, Goodyear et Conti en tête, Maxxis bien placé
Les pneus les moins chers se retrouvent sans surprise vers le bas du classement malgré des performances générales plutôt correctes. La capacité des pneus Toyo, Giti, Nexen et Falken à freiner sur sol mouillé les empêchent de mieux figurer dans ce test.
Des faiblesses sur sol humide partagées par les Nokian Powerproof et Bridgestone Turanza T005 même s’ils compensent largement sur sol sec.
Pour Maxxis, c’est un nouvel essai concluant après celui du Premitra 5 désigné meilleur rapport qualité prix lors du test d’Auto Zeitung. Ici, le Victra Sport 5 remporte également le titre honorifique du meilleur pneu économique. Ce n’est pas le pneu à la conduite la plus sportive, mais il montre un équilibre remarquable d’après le magazine allemand.
Dans le quatuor de tête, on retrouve Goodyear, Michelin, Continental et Pirelli. Ce dernier, avec son P Zero PZ4, se montre le plus à l’aise sur sol mouillé. Sur sol sec par contre, sa direction est retardée et peut mener au survirage.
Le Continental PremiumContact 6 accuse le coup sur sol mouillé avec des distances de freinage un peu plus élevées que les meilleurs. Il compense par son caractère précis et direct sur le sec notamment en virage.
Le Michelin Pilot Sport 4 et Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 se valent presque dans tous les domaines avec une conduite dynamique et une maniabilité ultra-précise. Ils résistent bien à l’aquaplaning et offrent un confort de conduite au dessus du lot. Mais avec ses distances de freinage les plus courtes de tous les pneus testés, c’est le pneu de Goodyear qui remporte ce comparatif sur le fil. Le Michelin Pilot Sport 4 se montre tout de même un peu plus sportif. Des performances qui ont un coût, ce pneu étant de loin le plus cher des 11 pneus sélectionnés par Auto Motor und Sport.