Le magazine allemand Autobild a sorti son premier grand comparatif de pneus hiver pour 2019. Il concerne 53 pneus hiver testés dans l’une des dimensions les plus vendues, à savoir 225/45 R17, pour les voitures compactes et moyennes. De type berline ou monospace, chaque véhicule peut trouver chaussure à son pied.

Par Publié le : juin 14, 2021Catégories : Tests de pneus1347 Mots6.8 min de lecture
Autobild a fait un comparatif des meilleurs pneus hiver pour voiture compacte et moyenne, berline et monospace, sur neige, sur sol sec et mouillé
Autobild présente son nouveau test de pneus hiver 2019 pour voiture de taille compacte et moyenne. © Autobild 

Quels sont les pneus hiver testés ?

Autobild a choisi la dimension 225/45 R17 pour tester 53 pneus hiver destinés aux voitures compactes et moyennes de style berline ou monospace. C’est pourquoi la BMW Série 1 a servi de voiture d’essai pour le grand comparatif. Sur les 53 pneus hiver testés, près de la moitié a été éliminée suite au premier test de freinage. Parmi eux figure le Falken Eurowinter HS01, le Firestone Winterhawk 3 ou encore le Toyo Snowprox S954. Les 20 pneumatiques hiver restants ont pu finir les épreuves.

Comme pour les tests de pneus hiver pour SUV compacts d’Auto Motor und Sport ou encore pour citadines du TCS et de l’ADAC, on retrouve des pneus pas cher, de milieu et de haut de gamme à des prix très différents. Mais c’est avant tout sur les performances de sécurité que le magazine Autobild tient à informer le public. En faisant passer les mêmes tests à un pneu été, il confirme que les distances de freinage de celui-ci sont grandement allongées en conditions hivernales. Il est donc important de penser au changement de ses pneus été pour des pneus hiver à la saison froide afin de garantir une sécurité optimale.

Autobild a évalué les pneus hiver sur 14 autres disciplines, en plus de celle du freinage, dont font partie la conduite sur neige, la conduite sur routes mouillées et sèches, mise en situation d’aquaplaning ou encore la longévité des pneus.

Comparatif pneus hiver Autobild sous la pluie en berline
© Autobild

Quels sont les meilleurs pneus hiver par Autobild ?     

Dans son magazine, Autobild a dévoilé ses notes et ses avis sur le test des 20 pneumatiques hiver adaptés aux berlines et monospaces ayant réussi aux premiers tests de freinage.

L’avis sur Kumho et Debica

Les pneus hiver Kumho WinterCraft WP 71 (20ème) et Debica Frigo HP2 (19ème) marquent des distances de freinage sur sol mouillé ou sur neige trop élevées par rapport à leurs concurrents. Ce qui leur vaut les dernières places au classement final. Ils sont donc recommandés avec réserve par Autobild. Cependant, le pneu Debica est mentionné comme une référence des pneus hiver grâce à d’excellentes performances en conduite sur la neige. 

L’avis sur Pirelli, Sava, Dunlop et Kleber

Les quatre pneus hiver Pirelli Winter Sottozero 3 (18ème), Sava Eskimo HP2 (17ème), Dunlop Winter Sport 5 (16ème) et Kleber Krisalp HP3 (15ème) sont jugés comme satisfaisants par Autobild. Leurs distances de freinage sur neige et sol mouillé se réduisent mais restent encore trop élevées. De plus, leurs résultats aux tests dans les autres disciplines sont mitigés et ne leur donnent pas accès au haut du classement.

L’avis sur Yokohama, Nokian, Fulda et Nexen

Jugés bons dans l’ensemble par Autobild, les pneus hiver Yokohama BluEarth Winter V905 (14ème), Nokian WR Snowproof (13ème), Fulda Kristall Control HP2 (12ème) et Nexen Winguard Sport 2 (11ème) se situent dans le milieu de classement. Ils proposent des performances globales équilibrées avec leurs forces et leurs faiblesses selon la discipline de test.

L’avis sur Uniroyal, Hankook, Semperit et BF Goodrich

On remonte vers le haut du classement où Autobild a placé les pneus hiver jugés “bons” par rapport à leurs performances bien équilibrées, à savoir, Uniroyal MS Plus 77 (10ème), Hankook Winter i*cept RS2 (9ème), Semperit Speed-Grip 3 (8ème) et BF Goodrich g-Force Winter 2 (7ème). 

L’avis sur Vredestein, Bridgestone et Apollo

Les trois pneus hiver suivants, qui précèdent le podium, sont Vredestein Wintrac Pro (6ème), Bridgestone Blizzak LM005 (5ème) et Apollo Aspire XP Winter (4ème). Autobild leur attribue des performances remarquables qui valent à chacun la mention spécifique d’être “exemplaire”.

L’avis sur Michelin, Goodyear et Continental

Ce sont trois marques de pneu leader qui remportent le podium au test des pneus hiver. D’après toute une batterie d’évaluations, Autobild désigne trois pneus hiver qui répondent parfaitement aux besoins pour les voitures compactes et moyennes comme les berlines et monospaces : Michelin Alpin 6 (3ème), Goodyear UltraGrip Performance + (2ème) et Continental WinterContact TS860 (1er).

Les 20 meilleurs pneus hiver pour berline et monospace

Classement Pneu Points forts Points faibles
1Continental WinterContact TS860 Meilleures performances de conduite quelles que soient les conditions météorologiquesConduite réactiveStabilité en virageRésistance au roulement faibleLongévité élevée  
2Goodyear Ultragrip Performance + Performances de conduite exceptionnelles sur les routes mouillées et enneigéesTenue de route précise et réactive sur sol humide et sur neigeDistances de freinage courtes sur routes mouillées  
3Michelin Alpin 6 Mention spéciale “Eco-Meister 2019”* Performances exceptionnelles sur neige et pluieBonne sécurité en situation d’aquaplaningConduite préciseDistances de freinage courtes sur sol mouilléBon confort de conduiteMeilleur rapport longévité et résistance au roulement  
4Apollo Aspire XP Winter Mention spéciale “Eco-Meister 2019”* Performances équilibréesTenue de route stable sur route sèche et mouilléeDistances de freinage courtes sur neigeBonne sécurité en situation d’aquaplaningTrès bon rapport qualité-prix  
5Bridgestone Blizzak LM005 Bonne maniabilité sur route sèche et humideConduite réactive et précise sur chaussée sèche et mouillée Tenue de route moyenne en virage sur neige
6Vredestein Wintrac Pro Conduite convaincante sur les routes mouillées et sèchesConduite réactive sur sol mouilléPerformances sûres en conditions hivernales Tenue de route moyenne en virage sur neige
7BF Goodrich g-Force Winter 2 Très bon rapport qualité-prixExcellentes performances en conditions hivernales et humidesBonne sécurité en situation d’aquaplaningBruit de roulement basBon kilométrage Adhérence moyenne sur sol sec
8Semperit Speed-Grip 3 Performances convaincantes en conditions hivernalesTenue de route stable sur sol mouilléBruit de roulement basFaible résistance au roulement Sécurité moyenne en situation d’aquaplaningDistances de freinage allongées sur sol sec
9Hankook Winter i*cept RS2 Meilleures performances sur neigeManiabilité agréable sur sol secLongévité correctePrix attractif Manque de précision en virage et sur sol mouillé
10Uniroyal MS Plus 77 Conduite stable dans toutes les conditions météorologiquesBonne tenue de route en virageFaible résistance au roulementPrix attractif Distances de freinage sur sol sec légèrement allongées
11Nexen Winguard Sport 2 Bonnes performances équilibréesTenue de route stable par tous tempsDistances de freinage sur neige réduitesFaible bruit de roulementPrix attractif Distances de freinage allongées sur sol secRésistance au roulement élevée
12Fulda Kristall Control HP2 Performances bien équilibréesConfort de conduite agréableBonne sécurité en situation d’aquaplaningFaible résistance au roulement Conduite moyenne en virage sur route mouillée ou sur neige
13Nokian WR Snowproof Caractéristiques proches du pneu nordiqueConduite sportive et dynamiqueConfort de conduite agréable et silencieuxFaible résistance au roulement Adhérence moyenne sur sol mouilléSécurité modérée en situation d’aquaplaning
14Yokohama BluEarth Winter V905 Traction élevée sur la neigeBonne maniabilité sur le sol secFaible résistance au roulement Maniabilité faible sur sol mouilléFaiblesses en situation d’aquaplaning
15Kleber Krisalp HP 3 Très bonnes performances sur la neigeConduite réactiveDistances de freinage réduitesSécurité élevée en situation d’aquaplaning Comportement limité en sous-virageDistances de freinage allongéesLongévité moyenne
16Dunlop Winter Sport 5 Bonne traction sur la neigeDistances de freinage réduite sur la neigeConduite assurée en situation d’aquaplaning Maniabilité faible sur sol secDistances de freinage allongées sur sol sec
17Sava Eskimo HP2 Conduite réactiveDistances de freinage réduite sur la neigeFaible résistance au roulementPrix attractif  Longévité limitée
18Pirelli Winter Sottozero 3 Stabilité dans les viragesDistances de freinage réduites sur route mouilléeFaible résistance au roulement Confort de conduite moyenLongévité limitée 
19Debica Frigo HP2 Très bonnes qualités sur la neigeBon confort de conduite Guidage latéral faibleManoeuvre en sous-virage sur sol sec et humide limitéBruit de roulement excessif
20Kumho WinterCraft WP 71 Distances de freinage réduitesBonne maniabilité sur route mouilléeBruit de roulement faible Adhérence moyenne en penteLongévité moyenne

*”Champion de l’économie 2019”

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