Auto Bild a publié le comparatif de 10 pneus hiver pour 4x4 et SUV dans la dimension 235/60 R18. Le magazine allemand les a ensuite testés pour révéler leurs performances.

Par Publié le : juin 14, 2021Catégories : Tests de pneus1114 Mots5.7 min de lecture
Auto Bild a testé et comparé 10 pneus hiver pour SUV dans son dernier essai de pneus 2018
Auto Bild a testé et comparé 10 pneus hiver pour SUV dans son dernier essai de pneus 2018. ©Auto Bild

Test pneu hiver 4×4 et SUV : première place partagée

Le Pirelli Scorpion Winter et le Goodyear UltraGrip Performance SUV Gen-1 se partagent la première place du classement établi par Auto Bild. Le pneu de Pirelli se montre très équilibré avec le meilleur résultat en conduite sur sol mouillé et le deuxième meilleur sur sol sec où il enregistre également les distances de freinage les plus courtes. Si vous devrez mettre la main au portefeuille pour vous le procurer, il justifiera l’investissement grâce à sa résistance au roulement, la plus faible des pneus testés. Auto Bild insiste sur sa précision de conduite et sa dynamique.

Pour ce qui est du pneu de Goodyear, Auto Bild dénote simplement son bruit de roulement un peu élevé. Pour le reste, il montre une excellente tenue de route dans toutes les conditions et une réponse directe aux directions. Loin d’être le plus cher des pneus comparés, il est systématiquement dans les 3 pneus freinant le plus court que ce soit sur sol mouillé, sec ou sur la neige. 

Quel pneu hiver pour 4×4 et SUV ? Classement
Goodyear UltraGrip Performance SUV Gen-1 1
Pirelli Scorpion Winter 1
Continental WinterContact TS 850P SUV 3
Fulda Krystall Control SUV 3
Dunlop Winter Sport 5 SUV 5
Nokian WR SUV 4 5
Michelin Latitude Alpin LA2 7
Achille W 101 X 8
Firestone Destination Winter 8
Toyo Snowprox S954 SUV 10

Des marques connues et un pneu “bon-marché” invité

Pour son nouveau test de pneus hiver pour 4×4 et SUV, Auto Bild a choisi la dimension 235/60 R18, populaire pour les SUV et 4×4, et ici testée sur un Audi Q5. Si le choix des pneus testés semble classique, le magazine allemand a invité un pneu d’une marque un peu plus méconnue : Achilles. Cette marque de pneus indonésienne se place en tant qu’entrée de gamme mais, vous le verrez, elle a plutôt surpris Auto Bild par ses performances. La liste des pneus hiver 4×4 et SUV testés :

Auto Bild test pneus hiver SUV 2018 neige
© Auto Bild

Test d’un pneu été sur la neige

Auto Bild a voulu tester un pneu été (non homologué par la loi allemande pour l’hiver) aux côtés des 10 pneus hiver. S’il a réussi à leur tenir tête sur sol mouillé et sec, c’était un fiasco total sur la neige. Alors que le moins bon pneu hiver est passé de 50 km/h à l’arrêt en 31,2 mètres, le pneu été a mis 81,7 mètres pour le faire.

Test pneu hiver : le moins bon reste correct

Le Toyo Snowprox S954 SUV a beau être le moins bon pneu de ce comparatif, il propose tout de même des performances très correctes d’après Auto Bild. Très stable en conduite, il séduit surtout par son bas prix. Ses distances de freinage sont un peu longues sur sol mouillé mais restent acceptables. C’est sur la neige qu’il se montre un peu moins performant par rapport aux autres pneus à cause d’un retard dans sa direction et d’un guidage latéral limité.

Le Firestone Destination Winter se montre à l’aise dans toutes les conditions hivernales malgré son faible coût. Il freine tout de même un peu trop loin pour Auto Bild qui a également noté sa tendance au sous-virage. Il se montre aussi peu confortable en conduite.

L’Achilles W101 X est donc l’invité “surprise” de ce test pour Auto Bild. Si le magazine ne fondait pas de grands espoirs sur ce pneu indonésien, il a été agréablement surpris par ses performances hivernales. Il coûte à peine plus que la moitié d’un pneu Michelin – les 4 pneus achetés 350€ par Auto Bild contre 675€ pour le Latitude Alpin 2 – et pourtant il arrive à rivaliser. S’il montre parfois une réactivité un peu lente et un peu de sous-virage sur sol mouillé, il n’a jamais mis les pilotes d’Auto Bild en difficulté. Côté prix, il faut relativiser puisqu’il propose la résistance au roulement la plus élevée, ce qui causera à terme une consommation de carburant plus élevée.

Pour le Michelin Latitude Alpin 2, ce qui est surprenant est sa résistance au roulement très élevée, quasiment au niveau du pneu indonésien Achilles, malgré son prix de base élevé. Ses distances de freinage sont jugées un peu trop longues sur sol sec mais il se rattrape largement sur les autres surfaces. Stable et sécuritaire sur la neige et sur sol mouillé, il se montre également très réactif sur ces surfaces.

Le Nokian WR SUV 4 a été surnommé “spécialiste de l’hiver” par Auto Bild avec ses excellentes performances de conduite et de freinage sur la neige et le verglas. Si son prix est assez élevé, il compense par une très faible résistance au roulement. Il se montre tout de même un peu moins réactif sur sol sec et dans une moindre mesure, sur sol mouillé. Il reste très efficace contre l’aquaplaning.

Sportif comme son nom l’indique, le Dunlop Winter Sport 5 SUV se montre très maniable sur sol mouillé. Ses distances de freinage courtes et sa forte résistance à l’aquaplaning en font aussi un pneu très sécuritaire. Un peu en deçà sur la neige il est aussi assez cher.

Le Fulda Krystall Control SUV a de nombreux atouts en particulier par rapport à son prix peu élevé. Son profil très efficace pour l’hiver offre des performances très équilibrées. Sa bonne traction sur la neige est contrebalancée par de petites baisses de régime au niveau de sa maniabilité sur cette surface. Très efficace pour contrer l’aquaplaning, il offre également des distances de freinage courtes sur sol mouillé et sur sol sec.

Le Continental WinterContact TS 850P SUV se montre très convaincant sur la neige et le verglas avec la distance de freinage la plus courte sur cette surface. Dynamique et sportif sur sol mouillé où il frein ici aussi le plus court, il présente l’une des résistances au roulement les plus faibles du comparatif. Lui manque juste un peu plus de régularité sur sol sec pour prétendre à mieux dans ce test.

Auto Bild test pneus hiver SUV 2018 sol mouillé
© Auto Bild

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