Quels sont les meilleurs pneus été HP du marché ? AutoExpress tente de répondre à cette question dans son dernier numéro. Le magazine britannique a fait le comparatif et test de 10 pneus été de dimension 225/45 R17.

Par Publié le : juin 14, 2021Catégories : Tests de pneus1274 Mots6.6 min de lecture
Test pneu été 225/45 R17 : comparatif meilleur pneu AutoExpress 2018
AutoExpress s’est rendu au circuit d’Uvalde au Texas pour tester 10 pneus été dans différentes conditions de roulage. © AutoExpress

Test pneu été de taille 225/45 R17

L’an dernier, AutoExpress comparaît 11 pneus été pour des jantes de 16 pouces de diamètre. Cette fois, le magazine britannique a décidé de sélectionner 10 pneus HP dans la dimension 225/45 R17 :

C’est au centre de test de Continental à Uvalde au Texas que les tests ont été effectués. En plus des critères de l’étiquette européenne, AutoExpress a couvert 9 autres critères dont le bruit dans l’habitacle. Sur sol sec, le magazine a testé les distances de freinage à 100 km/h et le temps au tour. Sur sol mouillé, les tests ont mesuré les distances de freinage à 80 km/h, le temps au tour, l’adhérence latérale et l’aquaplaning en virage et en ligne droite.

Montage de pneus été au garage
© AutoExpress

Test pneu été 225/45 R17 : très peu d’écart

Premier constat d’AutoExpress, les résultats finaux sont de plus en plus serrés. La différence entre le premier pneu et le dernier n’est que de 3,7%. C’était encore plus difficile de départager les 6 premiers qui sont très proches de par leurs résultats.

Même si le pneu Avon ZV7 ferme le classement en affichant un prix défiant toute concurrence à 72,65£, presque 10£ de moins que le deuxième pneu le moins cher du comparatif, Il aura surpris AutoExpress par son faible bruit. Malgré son A sur l’étiquette en freinage sur sol mouillé, il termine derrière des pneus ayant une note inférieure dans le test de freinage effectué par le magazine. Pour sa défense, AutoExpress a effectué ses tests au Texas dans des conditions climatiques assez chaudes. Au final, il lui a fallu 7 mètres de plus pour pouvoir s’arrêter sur sol mouillé par rapport au premier pneu du classement de freinage sur cette surface.

 

Test de pneus été sur sol mouillé
© AutoExpress

Nokian, Hankook et Bridgestone s’en sortent plutôt bien

Plus connu pour ses pneus hiver, Nokian n’en arrive pas moins à proposer de bons pneus été. Son zLine, sorti en 2013 et proche de sa fin de carrière, se rapproche des spécialistes du genre. Il propose une faible résistance au roulement tout en gardant des performances plutôt bonnes sur sol mouillé, justifiée par un A dans ce critère sur l’étiquette européenne. Malgré tout, il ne rivalise pas avec les cadors du marché sur sol sec.

Le Hankook Ventus S1 evo2 est très proche de ses concurrents en tête du classement mais perd quelques places par rapport aux tests passés. C’est principalement sa résistance au roulement élevée (9e) qui l’empêche de mieux figurer au classement final. Sinon, le magazine AutoExpress a trouvé ce pneu au niveau sur circuit sec avec une distance de freinage plus longue d’un seul petit mètre sur cette surface par rapport au meilleur pneu. Même observation sur sol mouillé où il joue de sa bonne adhérence pour permettre plus d’accélération en virage.

AutoExpress avait beaucoup d’attentes concernant le Bridgestone Turanza T005 qui a remplacé récemment le T001 EVO, troisième du dernier comparatif du magazine. Même si sa place dans le classement a baissé en raison de la forte concurrence de ce test et de la proximité des résultats, ce nouveau pneu s’avère être assez équilibré. Bridgestone a pris le parti de l’économie de carburant avec ce pneu à la résistance au roulement la plus faible du comparatif. Un atout majeur qui lui permet de consommer entre 3 et 5% de carburant en moins que ses concurrents. Mais cela se traduit comme souvent en une perte sur sol sec où il enregistre les moins bonnes performances que ce soit en freinage ou en conduite. 

Test de freinage pour pneus été
© AutoExpress

Un top 6 très serré

Pirelli et Falken ne peuvent que se partager la même place finale. Le Pirelli P Zero a les meilleures performances en freinage peu importe la surface. Son adhérence sur sol sec est remarquée avec une bonne prestation aux tests de conduite. Mais c’est bien sur sol mouillé qu’il performe le mieux. D’après les pilotes d’AutoExpress, le P Zero leur permettait de rester plus longtemps sur l’accélérateur et d’y revenir plus vite en sortie de courbe sans risque de survirage. Là où le manufacturier atteint ses limites, c’est dans les tests d’aquaplaning et de résistance au roulement où il se classe parmi les derniers du comparatif.

Le Falken Azenis FK510 n’a pas l’écueil du P Zero dans ses critères. Il se classe même parmi les meilleurs aux tests d’aquaplaning. Juste derrière le pneu de Pirelli (+40cm) en freinage sur sol sec, il rentre dans le rang au niveau des autres tests sans pour autant se montrer à la traîne. Un pneu très équilibré selon AutoExpress qui déplore quand même sa tendance à déclencher l’ABS plus souvent que d’autres sur sol mouillé.

Aux côtés des meilleurs dans tous les tests, le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 manque d’un peu plus de performances sur sol mouillé pour mieux figurer au classement final. Il a mis 2 mètres de plus pour s’arrêter sur sol mouillé par rapport au P Zero. Mais le pneu de Goodyear se montre performant dans tous les autres tests, en particulier ceux de résistance au roulement et d’aquaplaning.

Comme pour Falken et Pirelli, impossible de départager Michelin et Dunlop. Le Pilot Sport 4 s’exprime le mieux sur sol sec. C’est le pneu qui enregistre le meilleur temps au tour sur cette surface et ses distances de freinage se montrent plutôt courtes sur le sec. Il se classe parmi les meilleurs aux tests d’aquaplaning et se montre également efficace sur sol mouillé malgré une baisse d’adhérence remarquée par AutoExpress après les premiers virages. La résistance au roulement n’est pas la priorité de Michelin et du Pilot Sport 4, en atteste sa note de C sur l’étiquette européenne.

Le Dunlop Sport Maxx RT2 se montre un peu moins performant que d’autres aux tests d’aquaplaning. C’est à peu près tout pour ses faiblesses. Le pneu de Dunlop se montre très équilibré avec des performances élevées sur sol sec et mouillé. Il enregistre le meilleur temps au tour sur sol mouillé tout en proposant une résistance au roulement assez faible et peu de bruit dans l’habitacle.

Meilleur pneu d’après AutoExpress, le Continental PremiumContact 6 imite la prestation de son prédécesseur le ContiPremiumContact 5. Le magazine précise que le pneu de Continental était le plus agréable à conduire. C’est également celui qui enregistre le meilleur temps au tour sur sol sec, à égalité avec le Michelin Pilot Sport 4 qui a semblé moins tranchant d’après les pilotes d’AutoExpress. Il est également le plus rapide sur sol mouillé, avec une demi seconde d’avance sur son concurrent le plus proche. Même si ce n’est pas sa priorité, il reste correct en résistance au roulement et se fait remarquer comme des plus silencieux.

Découvrez le test complet d’AutoExpress sur leur site anglais

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