Le Pirelli Pzero est un classique incontournable de la catégorie des pneumatiques sportifs. Après une carrière d’une longévité exceptionnelle, il est temps de céder sa place, non pas à un, mais à trois remplaçants.

Par Publié le : juin 9, 2021Catégories : Tests de pneus476 Mots2.5 min de lecture
Pirelli Pzero avec marquage
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La gamme Pzero fête son trentième anniversaire cette année. Pour l’occasion, Pirelli va encore plus loin dans le domaine de l’exclusivité en proposant un véritable concept de pneus sur mesure avec différents profils et marquages disponibles.

Pneu Pzero : 3 versions disponibles

Pour coller de plus prêt à la réalité des automobilistes, Pirelli a développé plusieurs profils de Pzero qui se destineront à des véhicules différents en fonction de leurs dimensions ainsi que de nombreux marquages.  Il sera donc impossible de choisir le mauvais pneu !

Essai Pirelli P-zero sur des supercars
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La première variante se destine à des berlines premium du type Jaguar XEBMW Série 7Mercedes Classe C, etc. et bénéficie d’un développement adapté en conséquence avec un focus axé sur des performances telles que la sécurité ou le confort de roulage.

Le deuxième est le digne remplaçant du Pzero tel que l’on le connaît actuellement. Destiné à des voitures puissantes (PorscheFerrariMercedes AMG …), il propose une sportivité beaucoup plus affirmée.

Le troisième est le plus sportif. Il se distingue facilement par son appellation « Corsa ». Derrière cette dénomination évocatrice se cache un véritable pneu extrême destiné aux supercars comme la Pagani Huayra BC.

Chacune de ces versions a été optimisée grâce aux dernières technologies Pirelli avec, toutefois, des conceptions communes notamment au niveau du talon du pneumatique développé grâce à l’expérience acquise en Formule 1. Mais aussi une réduction du poids avec l’utilisation de nouveaux matériaux.

Des solutions semblant avoir séduit les constructeurs automobiles comme l’attestent les plus de 60 homologations déjà obtenues.

Test Pzero : notre ressenti

L’essai que nous avons réalisé de ces dernières générations de Pzero n’a pas de valeur scientifique a proprement parler. Mais il nous a permis d’évaluer le feeling entre les différents modèles de Pzero sans toutefois pouvoir en tirer de conclusions réelles par rapport à leurs concurrents.

Essai du Pirelli P-zero sur une Porsche 911
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Le Pzero semble avoir canalisé ce côté nerveux qui caractérisait son prédécesseur. L’équilibre général, l’adhérence et la précision sont apparus excellents sur l’asphalte sec de notre piste d’essai. Particulièrement au volant de la Seat Leon Cupra 280 où la précision de conduite est totale et les inscriptions en virage se font de manière très incisive.

La nouvelle gamme Pzero est disponible dès à présent dans 42 dimensions, allant du 18 au 22 pouces, et remplacera progressivement l’ancien Pzero au fil des prochains mois sur l’ensemble de la couverture dimensionnelle.
Les flancs de couleur présents seront disponibles en option d’ici la fin de l’année.

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