AutoExpress a sorti un nouveau comparatif sur les pneus. Cette fois-ci le magazine britannique a choisi les pneus toutes saisons et les a testés dans des conditions hivernales.

Par Publié le : juin 11, 2021Catégories : Tests de pneus540 Mots2.8 min de lecture
AutoExpress neige toutes saisons
Les pilotes du magazine AutoExpress sont allés à Ivalo en Finlande pour tester leurs pneus toutes saisons – Crédits photo © AutoExpress

Huit pneus testés dans des conditions hivernales

Après avoir élu le Continental WinterContact TS 860 meilleur pneu hiver lors de son dernier comparatif, AutoExpress s’est attaqué aux pneus toutes saisons. Cette fois encore, huit pneus dans la dimension 205/55 R16 ont été choisis par la rédaction du magazine britannique pour être testés dans des conditions hivernales :

Un pneu hiver, le ContiWinterContact TS 860, et un pneu été, le Dunlop SportBluResponse, ont également été testés pour mettre en perspective les performances de chaque pneu.

Comme à son habitude, AutoExpress a soumis ces 10 pneus à 15 tests en mettant l’accent sur les performances sur sol mouillé et sur la neige :

  • 4 tests de freinage sur sol sec, mouillé (été et hiver) et sur la neige,
  • Bruit de roulement,
  • Résistance au roulement,
  • Aquaplaning en ligne droite et en virage,
  • Traction sur la neige,
  • Adhérence latérale sur la neige et sur sol mouillé,
  • Comportement sur sol sec, mouillé (été et hiver) et sur la neige.
AutoExpress toutes saisons, passage dans l'atelier de montage
Crédits photo © AutoExpress

Goodyear et Michelin en tête du classement

8e et 7e, le Toyo Celsius et le Kumho Solus sont très similaires et proposent de bonnes performances sur sol sec. S’ils s’en sortent plutôt bien sur la neige, leurs performances en freinage sur sol mouillé les classent en bas du classement d’AutoExpress.

5e et 6e, le Hankook Kinergy 4S et le Falken Euroall Season se focalisent sur de bonnes performances sur sol sec et mouillé au détriment des performances sur la neige.

4e, le Nexen N’blue 4Season a conquis les pilotes d’AutoExpress par ses bonnes performances dans tous les domaines et surtout pour son prix, qui en fait le moins cher de tous les pneus testés.

3e et 2e, le Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 et le Nokian Weatherproof se valent d’après AutoExpress qui souligne leurs bonnes performances en conditions hivernales extrêmes. Sur la neige par exemple, ces 2 pneus ont fait presque aussi bien que le Continental WinterContact TS 860, qui a été élu meilleur pneu hiver par AutoExpress cette année. Mais le magazine britannique a jugé leurs performances moins adaptées aux conditions de roulage plus tempérées que le vainqueur du test.

La première place est occupée par le Michelin CrossClimate +. AutoExpress a récompensé ce pneu qu’il estime offrir de bonnes performances dans toutes les situations sans pour autant compromettre l’expérience de conduite. Le magazine britannique a également souligné les efforts du manufacturier français en particulier pour améliorer le freinage sur sol mouillé de son pneu. Ainsi, en 2015, le CrossClimate premier du nom terminait 3e du classement AutoExpress. Aujourd’hui, il domine ce classement et freine au moins 1,5 mètres plus court sur sol mouillé et 4 mètres de moins sur sol sec que ses concurrents.

Découvrez l’article complet d’AutoExpress en anglais sur leur site.

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