Le Touring Club Suisse et l’ADAC ont réalisé d’autres tests de pneus hiver à partir de dimensions différentes. Celle qui nous intéresse est la taille de pneumatique : 205/65 R16C 107/105T. Un comparatif qui dévoile les meilleurs pneus hiver pour van, véhicule utilitaire et camionnette.
Les pneus hiver pour van testés
Le TCS et l’ADAC ont choisi d’élaborer un nouveau test sur 15 pneus hiver qui équipent les vans, les camionnettes et autres véhicules utilitaires.
De dimension 205/65 R16C 107/105T, c’est avec le Volkswagen T6 Multivan à l’allure vintage et aux couleurs hippie que les différents pneumatiques hiver suivants ont été testés :
- Continental VanContact Winter
- Pirelli Carrier Winter
- Michelin Agilis Alpin
- Vredestein Comtrac 2 Winter
- Goodyear Cargo UltraGrip 2
- Falken Eurowinter Van01
- Bridgestone Blizzak W810
- Kumho PorTran CW51
- Matador MPS 530
- Uniroyal Snow Max 2
- Yokohama WY01
- Sava Trenta M+S
- BFGoodrich Activan Winter
- Goodride SW612
- Maxxis Vansmart Snow WL2
Tout comme le comparatif des pneus hiver pour citadines 2019 du TCS et de l’ADAC, les résultats sont obtenus à partir de trois disciplines de test qui sont la sécurité (freinage, aquaplaning, traction, adhérence…), l’économie (usure, longévité) et l’écologie (consommation de carburant), mis en place dans cet ordre.
Par ailleurs, rappelons que le TCS (Touring Club Suisse) et l’ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club) sont toutes deux des associations à but non lucratif dont les résultats de tests sont approuvés par des experts indépendants.
Test pneu hiver van : l’avis sur Maxxis, Goodride, BFGoodrich et Sava
Les pneus Maxxis Vansmart Snow WL2, Goodride SW612, BFGoodrich Activan Winter et Sava Trenta M+S arrivent en bas du classement des pneus hiver pour van et fourgon. Ils ne sont pas recommandés par les organismes TCS et ADAC en raison de leurs faiblesses sur les différents types de sols (sec, mouillé, et neige).
Maxxis Vansmart Snow WL2 :
Points forts | Points faibles |
Bonne adhérence sur sol sec et verglas | Faiblesses sur sol mouillé et sur la neige |
Bon à l’usure |
Goodride SW612 :
Points forts | Points faibles |
Il obtient la meilleure note sur le verglas |
Faiblesses sur sol sec et sur la neige |
Il obtient la meilleure note à la consommation de carburant |
Faiblesses sur sol mouillé |
Performance de longévité trop courte |
BFGoodrich Activan Winter :
Points forts | Points faibles |
Il réussit à avoir la meilleure note sur le verglas |
Faiblesses sur sol sec et sur la neige |
Il obtient la meilleure note à l’usure | Manque d’adhérence sur sol mouillé |
Consommation de carburant faible |
Sava Trenta M+S :
Points forts | Points faibles |
Consommation de carburant basse | Faiblesses sur sol sec |
Bonne usure | Points faibles sur sol mouillé et sur verglas |
Manque d’adhérence sur la neige |
Test pneu hiver van : l’avis surYokohama, Uniroyal, Matador et Kumho
Les pneus Yokohama WY01, Uniroyal Snow Max 2, Matador MPS 530 et Kumho PorTran CW51 ont manqué d’efficacité sur un ou plusieurs types de sol (neige, sol sec ou sol mouillé) et n’assurent pas une grande longévité. C’est pourquoi ils sont “recommandés avec réserve” par le TCS et l’ADAC.
Yokohama WY01 :
Points forts | Points faibles |
Il remporte la meilleure note au bruit | Légères faiblesses sur sol sec, sur sol mouillé et sur la neige |
Bonne adhérence sur le verglas | |
Consommation de carburant faible | |
Usure correcte |
Uniroyal Snow Max 2 :
Points forts | Points faibles |
Il obtient la meilleure note sur la neige | Faiblesse sur sol sec |
Légères faiblesses sur sol mouillé et sur le verglas | |
Consommation de carburant élevée | |
Longévité courte |
Matador MPS 530 :
Points faibles |
Faiblesses sur sol sec |
Légères faiblesses sur la neige et le verglas |
Consommation de carburant élevée |
Longévité courte |
Kumho PorTran CW51 :
Points forts | Points faibles |
Consommation de carburant moindre | Manque d’adhérence sur sol mouillé et sur sol sec |
Légers défauts sur la neige et le verglas | |
Longévité faible |
Test pneu hiver van : l’avis sur Bridgestone, Falken, Goodyear et Vredestein
Les pneus Bridgestone Blizzak W810, Falken Eurowinter Van01 et Goodyear Cargo Ultragrip 2 sont également “recommandés avec réserve” par les organismes de test en raison d’une adhérence moindre sur la neige, le verglas et sol mouillé, là où le conducteur attend de la sécurité en conditions hivernales.
Bridgestone Blizzak W810 :
Points forts | Points faibles |
Bonne consommation de carburant | Manque d’adhérence sur sol mouillé et sec |
Légères faiblesses sur la neige et le verglas | |
Longévité courte |
Falken Eurowinter Van01 :
Points forts | Points faibles |
Il remporte la meilleure note sur le verglas | Manque d’adhérence sur neige |
Il obtient la meilleure note à l’usure | Légères faiblesses sur sol sec et mouillé |
Consommation de carburant faible |
Goodyear Cargo UltraGrip 2 :
Points forts | Points faibles |
Bonne adhérence sur le verglas | Légers défauts sur sol mouillé |
Consommation de carburant basse | Faible adhérence sur sol sec et sur la neige |
Bonne usure |
Vredestein Comtrac 2 Winter :
Points forts | Points faibles |
Bonne adhérence sur verglas | Légères faiblesses sur sol mouillé et sur sol sec |
Consommation de carburant basse | Faiblesse sur la neige |
Bonne usure |
Test pneu hiver van : l’avis sur Michelin, Pirelli et Continental
Le top 3 des pneus hiver pour van, utilitaire et camionnette se dévoile. Il s’agit des pneus Michelin Alpin Agilis qui atteint la 3ème place, Pirelli Carrier Winter la seconde place et Continental VanContact Winter qui occupe la 1ère place du podium. Ils sont par ailleurs les seuls pneus à être recommandés par le TCS et l’ADAC.
Michelin Agilis Alpin :
Points forts | Points faibles |
Il remporte la meilleure note à l’usure | Légères faiblesses sur sol sec et mouillé |
Bonnes performances sur la neige, le verglas | |
Consommation de carburant optimale |
Pirelli Carrier Winter :
Points forts | Points faibles |
Forte adhérence sur sol sec | Petites faiblesses sur la neige, le verglas et le sol mouillé |
Bonne usure | |
Consommation de carburant faible |
Continental VanContact Winter :
Points forts | Points faibles |
Il obtient la meilleure note sur sol sec et sur sol mouillé | Légères faiblesses sur la neige et et le verglas |
Consommation de carburant optimale | Kilométrage le plus faible |
Classement :