Le magazine de l’association d’automobilistes allemands ACE Lenkrad a comparé 9 pneus hiver dans la dimension 225/50 R17 pour BMW Série 3 et autres berlines.

Par Publié le : juin 8, 2021Catégories : Tests de pneus526 Mots2.8 min de lecture
Test pneus hiver : ACE Lenkrad fait un comparatif sur neige pour berlines
© ACE Lenkrad

9 pneus hiver testés

ACE Lenkrad, le magazine de l’association d’automobilistes allemande Auto Club Europa, teste à nouveau 9 pneus. Cette fois-ci, ce sont des pneus hiver pour berlines dans la dimension 225/50 R17. L’essai a été réalisé sur BMW Série 3 mais les pneus conviennent aussi bien à d’autres modèles comme Audi A4, Alfa Romeo Giulia, Ford S-Max, Mercedes Classe C ou E, Jaguar XE et bien plus encore. Voici les 9 pneus testés dans des conditions hivernales :

Un seul pneu se rate sur la neige

Des 9 pneus hiver testés, seul le Falken Eurowinter HS01 ne satisfait pas sur la neige. Si tous les autres se montrent assez sûrs, ce dernier freine trop long sur cette surface et menace de décrocher à chaque accélération. S’il se montre bien plus rassurant dans les autres conditions de roulage, ACE Lenkrad suggère de passer aux pneus toutes saisons si la neige n’est pas un obstacle pour vous l’hiver.

Test pneus hiver : ACE Lenkrad fait un comparatif sur sol mouillé pour berlines
© ACE Lenkrad

Un peu plus équilibrés, les pneus Fulda, Nokian et Vredestein n’arrivent pas à tenir le rythme imposé par les meilleurs. C’est au niveau du freinage sur sol mouillé que le bât blesse pour ces 3 pneus malgré quelques fulgurances ici et là.

Des pneus plus ou moins spécialisés

ACE Lenkrad remarque une certaine spécialisation de certains pneus. Le Michelin Alpin 6 est le meilleur sur sol mouillé mais a bien plus de mal sur la neige. Le Goodyear UltraGrip Performance + est presque aussi bon sur surface humide mais se montre bien plus équilibré. 

Test pneus hiver : ACE Lenkrad fait un comparatif sur sol sec pour berlines
© ACE Lenkrad

Le BF Goodrich g-Force Winter 2 se spécialise sur la neige où il est co-leader mais souffre un peu plus sur sol sec, sans non plus se montrer dangereux. Il est également très bon sur sol mouillé, notamment pour contrer l’aquaplaning. Ce qui se paie au niveau de sa consommation qui est un peu élevée.

Le meilleur pneu hiver selon ACE Lenkrad dans la dimension 225/50 R17 est le Bridgestone Blizzak LM005. Ce n’est pas la première fois qu’il s’impose dans les tests de pneus hiver et cela se comprend. Avec un très bon équilibre de performances, il obtient les meilleures notes en freinage sur toutes les surfaces. C’est la même chose aux tests de conduite où il domine les autres pneus, à part sur sol sec où il finit deuxième. Il n’y a qu’en performances d’aquaplaning qu’il ne fait pas partie des meilleurs sans pour autant décevoir.

Top 5 pneus hiver pour berlines     +
1 – Bridgestone Blizzak LM005 Le meilleur en toutes conditions Aquaplaning
2 – BFGoodrich g-Force Winter 2 Aquaplaning, neige Sol sec, consommation
3 – Goodyear UltraGrip Performance + Sol mouillé, aquaplaning Neige
4 – Continental WinterContact TS 860 Conduite sur sol sec Neige
5 – Michelin Alpin 6 Conduite sur sol mouillé Neige, prix

Le test et les résultats détaillés sont à retrouver sur le site d’ACE Lenkrad.

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :