AutoBild a comparé différents pneus toutes saisons. Cette fois, le magazine allemand est allé plus loin en testant des pneus neufs et des pneus usés à différents stades.

Par Publié le : juin 11, 2021Catégories : Tests de pneus479 Mots2.5 min de lecture
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Les différents pneus ont été testés à trois différents stades d’usure – Copyright © Autobild

A partir de quand faut-il changer de pneus ?

C’est la question qu’AutoBild s’est posé. Alors que Michelin s’opposait au concept d’obsolescence programmée lors de sa grande conférence sur la mobilité durable “Movin’On”, le magazine allemand a voulu voir ce qu’il en était vraiment. De nombreux manufacturiers préconisent de changer de pneus en hiver lorsque la profondeur de gomme atteint 4mm alors que la loi ne l’oblige qu’à partir de 1,6mm. “Pourquoi payer un produit si on doit le changer aux ¾ de sa durée de vie ?” se demandent les testeurs d’AutoBild. Ils ont donc voulu vérifier les différences entre des pneus neufs et usés pour déterminer quels sont ceux qui performent le mieux et le plus longtemps.

Des pneus testés neufs, à 4mm et à 2mm

6 pneus distincts ont donc été testés à trois stades différents d’usure (neuf, 4mm de profondeur de gomme et 2mm) :

Pas de Continental et son AllSeasonContact dans ce test, arrivé trop tard cette année pour AutoBild, qui l’a quand même ajouté à son grand comparatif toutes saisons sorti fin septembre. Les 6 pneus retenus ont subi une batterie de tests correspondant aux différentes saisons et conditions de roulage que l’on peut trouver en Europe.

La conclusion de ce test est sans appel pour AutoBild. Seuls 2 pneus peuvent garantir une sécurité optimale lorsqu’ils sont usés : le Michelin CrossClimate + et le Goodyear Vector 4Seasons Gen-2.

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© AutoBild

Avec sa durée de vie de 50 100 kilomètres pour atteindre la limite légale d’usure, le CrossClimate + est le pneu avec la plus grande longévité et avec les meilleures performances malgré l’usure. Grand gagnant de ce test, seules ses performances en aquaplaning se détériorent de manière significative avec le temps. Tout aussi convaincant, le Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 a également l’une des meilleures longévités du marché.

Les quatre autres pneus ont a minima 10 000 kilomètres en moins par rapport aux deux leaders. Mais ce qui frappe encore plus dans ce test d’AutoBild, c’est qu’ils proposent une forte baisse de performances dès 4mm de profondeur de gomme, en particulier sur la neige et sur sol mouillé.

Le Nokian Weatherproof en est l’exemple parfait. Très bon dans toutes les conditions de roulage lorsqu’il est neuf, il subit une chute vertigineuse dans ses performances à 4mm et encore plus à 2mm. C’est pourquoi il peine à convaincre AutoBild qui l’a placé dernier de son classement.

Retrouvez le test et les résultats complets (en allemand) sur le site d’AutoBild.

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