Le magazine allemand Auto motor und sport a testé et comparé 7 pneus toutes saisons différents dans la dimension 225/45 R17. Un pneu hiver et un pneu été ont également été testés pour comparaison.

Par Publié le : juin 10, 2021Catégories : Tests de pneus772 Mots4 min de lecture
Test sur les pneus toutes saisons fait par l'Auto motor und sport
© Auto motor und sport

7 pneus toutes saisons, 1 pneu hiver et 1 pneu été

Les pneus toutes saisons sont, comme leur nom l’indique, prévus pour rouler tout au long de l’année. C’est pourquoi le magazine allemand Auto motor und sport a décidé de tester 7 pneus toutes saisons de dimension 225/45 R17 dans différentes conditions de roulage sur sol sec, mouillé, sur la neige et le verglas :

Les pneus Continental Premium Contact 5 (été) et Continental WinterContact TS 860 (hiver) ont également été testés pour donner une valeur comparative de leur segment. Attention tout de même. Le magazine allemand a décidé de prendre ces pneus dans une dimension plus petite, 205/55 R 16, pour ne pas montrer une trop grande différence avec les pneus toutes saisons. Ces derniers restent des pneus de compromis qui ne seront jamais plus efficaces que les pneus été et hiver dans leur saison respective.

Montage de pneus toutes saisons pour le test de Auto motor und sport
© Auto motor und sport

Des pneus toutes saisons de plus en plus performants

Le Toyo Celsius est le seul pneu recommandé avec des réserves. En cause, ses performances assez faibles sur sol mouillé malgré sa conduite stable et équilibrée sur la neige. Il a paru également assez rassurant sur route sèche.

Le Continental Premium Contact 5 se montre très performant sur sol sec par rapport aux autres pneus toutes saisons. Normal, il s’agit du seul pneu été de ce comparatif. Il se montre tout aussi bon sur sol mouillé avec une sérieuse résistance à l’aquaplaning. Côté hiver ? Il propose ce que l’on attendrait d’un pneu été. C’est à dire pas grand chose.

Le Nokian WeatherProof est bon sur la neige que ce soit en freinage ou adhérence. Il montre aussi une bonne résistance à l’aquaplaning. Il reste tout de même assez hésitant en conduite sur sol mouillé ou sec et a une légère tendance au sous virage sur la neige.

Le Vredestein Quatrac 5 excelle sur sol sec avec la meilleure réponse en conduite et la meilleure stabilité. Il bat même le pneu été, plus petit certes, sur cette surface. Même s’il reste assez moyen sur sol mouillé, surtout en aquaplaning, il arrive à être plutôt correct sur la neige.

Le Nexen N’Blue 4 Season montre une bonne traction sur la neige. Malgré ses faiblesses en résistance à l’aquaplaning et à sa conduite peu précise sur sol mouillé, il reste un pneu très équilibré sur toutes les surfaces. Un excellent rapport qualité/prix d’après Auto motor und sport.

Le Michelin CrossClimate+ se montre très efficace et équilibré sur la neige. Il propose également une excellente adhérence sur sol mouillé avec des distances de freinage courtes (36,1 m). C’est même le meilleur pneu en conduite sur cette surface. Sur sol sec, c’est le pneu qui propose le freinage le plus court après le pneu été (39,4 m) et il est seulement dépassé par celui-ci et le pneu Vredestein dans le test de conduite sur cette surface. Moyen en résistance à l’aquaplaning, Auto motor und sport déplore surtout son bruit de roulement et son prix assez élevé.

Le Goodyear Vector 4 Seasons Gen2 est excellemment équilibré d’après Auto motor und sport. Sur la neige, seul le pneu hiver freine plus court que lui. Il se montre également très stable, fiable et maniable sur cette surface. Sur sol mouillé, il suit de près aussi le pneu hiver en freinage. Il se situe juste derrière le CrossClimate au test de conduite sur route humide malgré une réponse un peu tardive. C’est aussi le pneu toutes saisons le plus résistant à l’aquaplaning du comparatif. Sur sol sec, il reste un peu en retrait par rapport à d’autres spécialistes comme le Vredestein Quatrac 5 ou le Michelin CrossClimate+.

Le Continental AllSeasonContact présente de très bonnes capacités hivernales. Il a même étonné Auto motor und sport par ses performances sur la neige, presque comparables à celles de son compère hiver de la même marque Wintercontact TS 860. Il a surtout montré beaucoup de répondant que ce soit sur sol sec ou mouillé. C’est également le pneu avec la résistance au roulement la plus faible du comparatif.

Pneu Classement
Continental WinterContact TS 860 Pneu hiver
Continental AllSeasonContact 1
Goodyear Vector 4 Seasons Gen 2 2
Michelin CrossClimate+ 3
Nexen N’Blue 4 Season 4
Vredestein Quatrac 5 5
Nokian WeatherProof 6
Continental Premium Contact 5 Pneu été
Toyo Celsius 7

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