Le magazine allemand AutoBild a testé plus de 50 pneus été pour des tailles de jantes de 15 pouces. Après un premier test de freinage, les 20 meilleurs pneus sont comparés.

Par Publié le : juin 14, 2021Catégories : Tests de pneus1322 Mots6.7 min de lecture
AutoBild teste des pneus été
AutoBild a comparé 51 pneus été pour des jantes de 15 pouces. © AutoBild

Une première sélection sur le freinage

Il existe beaucoup de pneus été dans la dimension 195/65 R15. Sur rezulteo, nous en recensons 172. Pour son test estival, AutoBild en a choisi 51. S’il est difficile de comparer entièrement tous ces pneus, le magazine allemand a décidé de faire une première sélection. Comme pour le dernier test de pneus hiver, les 20 meilleurs pneus en freinage ont passé le cut. Montés sur une Seat Leon, leurs distances de freinage à 100 km/h sur sol sec et à 80 km/h sur sol mouillé font foi. Sur surface sèche, la distance qui sépare le meilleur pneu du pire est de 8 mètres. Sur sol mouillé, la différence est de près de 18 mètres ! Les 20 pneus sélectionnés pour le prochain round sont les suivants : 

20 pneus comparés sous toutes les coutures

Outre les tests de freinage, ces 20 pneus ont été notés sur d’autres aspects comme la résistance au roulement, la longévité, le bruit de roulement, la résistance à l’aquaplaning et la vitesse de conduite sur sol sec et mouillé.

Avec la troisième distance de freinage la plus courte et des performances équilibrées, le Maxxis Premitra HP5 ne parvient tout de même pas à faire oublier son faible kilométrage. C’est également le pneu avec le prix de revient le plus élevé des finalistes.

Le pneu GitiSynergy E1 a une forte tendance au sous-virage sur le sec mais présente de loin la résistance au roulement la plus faible. Le Kleber Dynaxer HP 3 a une bonne longévité et un bon prix de revient. Mais sa distance de freinage de 39 mètres sur le sec – la plus longue des finalistes – et sa faible adhérence sur sol mouillé le pénalisent fortement. Le Nokian Line, malgré sa faible résistance au roulement et sa courte distance de freinage sur sol sec, présente une faible longévité et une moins bonne résistance à l’aquaplaning que d’autres. A noter que ces trois pneus ont été reconnus comme étant très confortables. Ils finissent avec la même note globale.

Avec une tendance au survirage sur le sec, l’Avon ZV7 a également un prix de revient assez élevé. Il reste très bon aux tests de résistance à l’aquaplaning et assez confortable tout comme le Cooper Zeon CS8 avec lequel il partage la même longévité et pratiquement les même résultats. Le BFGoodrich g-Grip partage la même place avec ces pneus, du fait de sa faible adhérence sur sol mouillé où il décroche assez rapidement. Il reste malgré tout très efficace côté énergétique avec la troisième meilleure longévité (45 000 km) et la deuxième résistance au roulement la plus faible.

L’Infinity Ecosis propose un bon prix – 180 € pour 4 pneus – pour une conduite équilibrée et stable sur sol sec. Sa résistance à l’aquaplaning – la deuxième moins bonne note des finalistes – et sa faible longévité l’empêchent de mieux figurer au classement.

Meilleur pneu au test d’aquaplaning et deuxième distance de freinage la plus courte sur sol mouillé, l’Uniroyal RainExpert 3 porte plutôt bien son nom. Mais AutoBild a remarqué chez lui une forte tendance au sous-virage sur toutes les surfaces.

Le Dunlop Sport BluResponse s’en sort plutôt bien aux tests d’aquaplaning et de conduite sur différentes surfaces mais présente un prix de revient élevé et un faible kilométrage. Des performances très similaires au Goodyear EfficientGrip Performance qui a une résistance au roulement un peu plus faible.

Le Vredestein Sportrac 5, malgré ses résultats moyens aux tests d’aquaplaning, a affiché un niveau de performances équilibré, que ce soit sur sol sec ou mouillé. Il a également démontré une bonne résistance à l’usure avec une longévité de plus de 40 000 km. A la même place finale, le Fulda EcoControl HP a été très bon aux tests d’aquaplaning et de conduite sur sol mouillé. C’est également le pneu le plus durable avec près de 50 000 km alors qu’il est seulement le deuxième moins cher des finalistes. Seul point noir : un freinage sur sol mouillé moyen.

Le Bridgestone Turanza T005, sorti il y a peu de temps, a été de loin le meilleur sur sol mouillé avec une distance de freinage de 34,3 mètres. Il présente la deuxième résistance au roulement la plus faible pour une longévité de plus de 42 000 km. Un peu moins bon que la moyenne aux tests d’aquaplaning, c’est surtout son prix élevé – 260 € les 4 pneus- qui a interpellé AutoBild, même si ce tarif est plutôt normal pour un pneu de dernière génération.

6 pneus se détachent du peloton

Le Pirelli Cinturato P1 Verde s’est avéré très bien équilibré avec un sentiment de sécurité sur toutes les surfaces. Ses distances de freinage sont plutôt courtes (36 mètres dans les 2 cas) et sa longévité au dessus des 41 000 km. Ses résultats moyens à l’aquaplaning l’empêchent de figurer plus haut. Une caractéristique que l’on retrouve avec le Michelin Energy Saver + qui termine à la même place au classement final. Ce dernier peut se targuer de la deuxième plus grande longévité avec 47 500 km. Il présente également une des plus faibles résistances au roulement et des distances de freinage correctes.

Sur le podium, on retrouve 4 pneus dont 3 à égalité à la deuxième place. Le Firestone RoadHawk, l’un des pneus les moins chers (200 €), a la deuxième distance de freinage la plus courte sur sol sec et termine 2e aux tests de conduite sur sol sec et mouillé. Seuls points négatifs, son bruit et sa résistance au roulement élevés.

Le Falken Ziex ZE310 EcoRun, obtient d’excellents résultats en aquaplaning, une bonne réactivité dans les virages et une conduite stable sur sol sec. Son freinage court dans toutes les conditions et sa bonne longévité (44 500 km) contrebalancent sa résistance au roulement élevée.

Le Continental ContiPremiumContact 5 n’a contre lui que son prix élevé (250€ pour 4 pneus). D’après AutoBild, c’est un “excellent pneu premium sans aucune faute”. Il procure un bon équilibre de conduite, que ce soit sur sol sec ou mouillé, avec de courtes distances de freinage.

Grand vainqueur du comparatif d’AutoBild, le Hankook Ventus Prime 3 K125 est le meilleur dans tous les tests sur sol sec tout en restant troisième sur les tests sur sol mouillé. Il fait partie des plus silencieux et des plus confortables, d’après le magazine allemand qui souligne son bon rapport qualité prix.

Pneu Freinage sur sol sec (100 km/h) Freinage sur sol mouillé (80 km/h) Classement final
Hankook Ventus Prime 3 K125 34,5 m (1) 35,2 m (3) 1
Continental ContiPremiumContact 5 36,4 m (7) 36 m (5) 2
Falken Ziex ZE310 EcoRun 36,7 m (8) 35,9 m (4) 2
Firestone RoadHawk 35,2 m (2) 36,5 m (7) 2
Michelin Energy Saver + 37,5 m (11) 38,7 m (17) 5
Pirelli Cinturato P1 Verde 36,2 m (6) 36 m (5) 5
Bridgestone Turanza T005 35,7 m (4) 34,3 m (1) 7
Fulda EcoControl HP 37 m (9) 39,6 m (20) 8
Vredestein Sportrac 5 37 m (9) 37 m (8) 8
Goodyear EfficientGrip Performance 37,5 m (11) 37,6 m (12) 10
Dunlop Sport BluResponse 36 m (5) 37,3 m (10) 11
Uniroyal RainExpert 3 38,7 m (19) 34,5 m (2) 12
Infinity Ecosis 38,1 m (16) 37 m (8) 13
Avon ZV7 38,3 m (17) 38,2 m (16) 14
BF Goodrich g-Grip 38,3 m (17) 39,1 m (18) 14
Cooper Zeon CS8 37,7 m (14) 37,5 m (11) 14
Giti Synergy E1 37,9 m (15) 39,2 m (19) 17
Kleber Dynaxer HP 3 39,2 m (20) 37,7 m (13) 17
Nokian Line 37,5 m (11) 38 m (14) 17
Maxxis Premitra HP5 35,6 m (3) 38,1 m (15) 20

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