AutoBild a fait un comparatif de six pneus 4 saisons, deux pneus 4x4, un pneu été et un pneu hiver pour démontrer les capacités hivernales et tout-terrain des pneus toutes saisons.

Par Publié le : juin 14, 2021Catégories : Tests de pneus1204 Mots6.2 min de lecture
Comparatif pneus 4x4 toutes saisons : le test pneus 4 saisons tout-terrain u magazine AutoBild Allrad en 18 pouces au volant d’une Audi Q5
Le magazine AutoBild Allrad a testé les pneus toutes saisons en 18 pouces au volant d’une Audi Q5 © AutoBild Allrad

Quel pneu pour mon 4×4 ?

Le comparatif pneu 4×4 tout-terrain réalisé par AutoBild a pour but d’identifier le pneu qui convient le mieux à votre véhicule mais surtout à votre utilisation. Rien ne sera plus efficace qu’un pneu été en été ou un pneu hiver en hiver. Mais un pneu toutes saisons peut être un bon compromis si vous roulez principalement dans un environnement urbain où les températures ne plongent pas souvent dans les négatives. C’est pourquoi dans la plupart des pays d’Europe au climat tempéré, les pneus toutes saisons conviennent à une utilisation hivernale grâce à l’homologation M+S et 3PMSF. Mais ce n’est pas forcément une garantie de sécurité en hiver. Plutôt une assurance de performances minimales.

Quel pneu pour 4×4 et SUV ? Freinage sur la neige Freinage sur sol sec Freinage sur sol mouillé
Goodyear Vector 4Seasons SUV Gen-2 (1) 25,1 m (2) 41,8 m (3) 50,2 m (3)
Michelin CrossClimate SUV (2) 27,8 m (6) 38,3 m (1) 49,2 m (1)
Nokian Weatherproof SUV (3) 24,5 m (1) 42,5 m (4) 50,3 m (4)
Vredestein Quatrac 5 (3) 26,2 m (4) 40,7 m (2) 49,7 m (2)
Hankook Kinergy 4S (5) 27,7 m (5) 42,8 m (5) 52,6 m (5)
Mastersteel All Weather (6) 25,7 m (3) 43,4 m (6) 54,3 m (6)

Comparatif de pneus été, hiver et 4 saisons testés

Dans son dernier numéro, AutoBild AllRad (l’édition spéciale 4×4) s’est demandé quelles étaient les composantes d’un vrai pneu hiver. Selon la loi, un pneu est considéré comme pneu hiver s’il a les marquages M+S et surtout 3PMSF. Le problème est que de nombreux pneus toutes saisons ou encore tout terrain possèdent ces marquages sans véritablement être des pneus hiver. C’est pourquoi le magazine allemand a testé 6 pneus 4 saisons et a fait le comparatif avec des pneus été et hiver 4×4 tout-terrain dans des conditions hivernales. Voici la liste du comparatif des pneus 4×4 toutes saisons (dimension 235/50 R18) qui ont subi cette épreuve :

Le magazine allemand a également rajouté 2 pneus mixtes avec des profils tout terrain, eux aussi dotés de symboles M+S et 3PMSF :

Des tests en conditions hivernales mais aussi plus “conventionnels”

Pour effectuer ses essais, AutoBild s’est rendu dans différents centres de tests. Avec une Audi Q5, le magazine a réalisé au total 12 tests sur 3 surfaces différentes : traction, freinage, conduite et slalom sur la neige ; aquaplaning, conduite, virage et freinage sur sol mouillé ; conduite, freinage, bruit et résistance au roulement sur sol sec.

Les pneus mixtes ne font pas le poids

Comme on pouvait s’y attendre, les pneus Yokohama Geolandar A/T G015 et General Tire Grabber AT3 ne tiennent pas face aux pneus toutes saisons et encore moins face aux pneus hiver.

Aux tests de traction, de slalom et de conduite sur la neige, le pneu de General Tire obtient les moins bons résultats après le pneu été. Si sa distance de freinage à 50 km/h sur neige est correcte (27,6 m), celle sur sol mouillé a de quoi vous faire hérisser vos poils : 68,7 m pour arrêter complètement le véhicule à 100 km/h ! C’est presque 20 m de plus que pour les autres pneus. Il obtient aussi les moins bons résultats sur sol mouillé dans tous les tests. Sur sol sec, ses résultats ne sont guère plus brillants.

Si le Yokohama Geolandar A/T G015 fait un peu mieux, il reste assez loin des performances des pneus toutes saisons. A part ses performances en slalom sur neige, où il obtient la meilleure note après le pneu hiver, le Yokohama se place plutôt dans la partie basse du classement.

Conclusion : ce n’est pas parce qu’un pneu dispose du marquage M+S et/ou 3PMSF que cela en fait un bon pneu hiver. C’est seulement une garantie de performance minimale. Les pneus mixtes sont adaptés à d’autres utilisations et ne remplacent pas des pneus hiver.

General Tire Grabber AT3
© AutoBild Allrad

Les pneus toutes saisons peuvent faire l’affaire

Pour ce test, AutoBild a choisi des pneus toutes saisons assez similaires. Seul le Mastersteel All Weather représente les modèles “d’entrée de gamme”. A 430€ les 4 pneus, le modèle du manufacturier chinois défie toute concurrence. Il surprend même avec la meilleure traction sur neige parmi les pneus toutes saisons, se rapprochant presque du pneu hiver. Sur cette surface, il présente une bonne distance de freinage (25,7 m) mais ses résultats en slalom et en conduite sur neige sont plutôt moyens. Sur sol mouillé, il se retrouve systématiquement en bas du classement des pneus toutes saisons à chaque test et ne fait guère mieux sur sol sec avec une distance de freinage assez élevée (43,4 m).

Le Hankook Kinergy 4S est correct sur la neige malgré des distances de freinage un peu longues. Sur sol mouillé, ses résultats restent dans la moyenne. Même rengaine sur sol sec avec des performances ni mauvaises ni au dessus du lot. Sur cette surface, il met presque la même distance à s’arrêter que le pneu hiver (42,8 m). Pour AutoBild, qui souligne son côté confortable, il reste un bon pneu par rapport à son prix de 580€ qui se situe en deçà de ses concurrents.

Deuxième distance de freinage la plus courte sur sol sec et mouillé, le Vredestein Quatrac 5 obtient également de bons résultats dans les tests de conduite sur sol sec et sur sol mouillé (où il est premier). Un peu moins bon sur la neige, il n’en reste pas moins un excellent choix, surtout pour son prix de 600€.

Si le Nokian Weatherproof SUV est un peu plus cher (640€), il obtient la même note globale que le pneu de Vredestein. Après le pneu hiver, c’est celui qui freine le mieux sur la neige (24,5 m). Au freinage sur sol mouillé, il se trouve juste entre les deux pneus saisonniers (70,8 m). Il termine premier ex-aequo au test d’aquaplaning. Sur sol sec, il freine légèrement plus court que le pneu hiver.

En haut du classement, le Michelin CrossClimate SUV apparaît comme un bon pneu sur toutes les surfaces. Il est excellent sur sol sec, où il obtient la meilleure note derrière le pneu été aux tests de conduite, de freinage et de résistance au roulement. Le pneu toutes saisons de Michelin freine aussi le plus court sur sol mouillé (49,2 m). Il est un peu moins performant sur la neige, malgré de bonnes sensations de conduite sur cette surface, d’après AutoBild.

Le gagnant de ce test un peu spécial : le Goodyear Vector 4Seasons SUV Gen-2 ! Ses performances de conduite sur la neige sont presque comparables à celles d’un pneu hiver. Même chose sur sol mouillé où il peut concourir avec le pneu été et le dépasse même au test de conduite. Il ressemble un peu plus à un pneu hiver sur sol sec mais freine quand même plus court sur cette surface (41,8 m).

Goodyear Vector 4Seasons SUV Gen-2 comparatif AutoBild Allrad
© AutoBild Allrad

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