Voici l’inter-saison : le temps est venu de faire l’échange entre vos pneus été et vos pneus hiver. Mais que faire du set de pneus que vous n’allez pas utiliser jusqu’à la prochaine saison ? Découvrez les différentes options de stockage et les bonnes pratiques pour ranger vos pneus correctement et éviter qu’ils ne subissent des détériorations.

Par Publié le : juin 4, 2021Catégories : Saisons665 Mots3.5 min de lecture
Stockage de pneu : comment stocker des pneus ?
Stockage des pneus

Quels risques pour vos pneus pendant leur stockage ?

Vos pneus vieillissent même quand vous ne les utilisez pas. Le risque d’un stockage inadéquat, c’est de raccourcir significativement leur durée de vie.

En effet, la gomme des pneus est sensible aux conditions d’humidité, de lumière, d’atmosphère et de température ambiantes. Elle peut s’oxyder, formant alors des craquelures à la surface du pneumatique.

De plus, s’ils sont mal entreposés, vos pneus risquent de subir des déformations qui peuvent aller jusqu’à vous empêcher de les remonter sur votre véhicule la saison suivante.

Comment bien stocker vos pneus ?

Pour stocker vos pneus hiver ou été de façon adéquate et éviter qu’ils ne subissent des dommages, il vous suffit de respecter les 4 règles suivantes :

1. Notez la position des pneus lors de la démonte

Afin de prolonger la durée de vie de vos pneus, nous vous recommandons de les permuter régulièrement. En effet, l’usure de la gomme n’est pas complètement homogène : sur une traction par exemple, les pneus avant auront tendance à s’user plus vite que les pneus arrière.

Pour pouvoir effectuer la permutation au début de la prochaine saison, notez la position des pneus sur votre véhicule au moment où vous les démontez. Vous pouvez par exemple inscrire « AVG » à la craie sur le flanc du pneu avant gauche, « AVD » sur le pneu avant droit, etc.

En savoir plus sur les règles de permutation des pneus

2. Nettoyez vos pneus avant de les stocker

Avant de les entreposer pour la saison, le mieux est de vous assurer que les pneus soient propres : enlevez la terre, les graviers ou autres débris présents dans les rainures, puis vérifiez qu’ils soient bien secs pour éviter toute corrosion.

3. Choisissez un lieu de stockage sain

Afin d’éviter toute détérioration de la gomme, entreposez vos pneus dans un local fermé, sec, aéré et tempéré (10 à 25°C), à l’abri de la lumière directe du soleil, des intempéries et de toute substance chimique (solvants, hydrocarbures, huile…).

Pour les préserver au mieux, vous pouvez les placer dans des housses de protection ou des sacs plastiques opaques dont vous viderez l’air avant de les fermer.

Ne stockez jamais vos pneus en extérieur, même sous un abri : leur surface se durcirait et des craquelures pourraient se former en raison de la pollution atmosphérique, de l’ozone, des UV ou encore des fortes variations de température et d’humidité.

Evitez aussi de placer vos pneus près d’une source de chaleur ou d’un appareil électrique (chargeur de batterie, poste à souder, etc.) dont le moteur génère de l’ozone.

4. Respectez le sens de stockage adapté à vos pneus

Le mode de stockage des pneus est différent s’ils sont montés sur jante ou stockés sans jante.

  • Stockage de pneus montés sur jantes

Ne pas stocker debout, mais suspendre ou empiler

Stockage de pneu : comment stocker les pneus avec jantes
© rezulteo
  • Stockage de pneus sans jantes

Ne pas empiler ni suspendre, mais ranger debout et tourner légèrement une fois par mois pour varier les points de pression.

Stockage de pneu : comment stocker les pneus sans jantes
© rezulteo

Le gardiennage de pneus, pour vous simplifier la vie !

Si vous ne disposez pas d’un local adapté pour le stockage de vos pneus, ou si vous manquez tout simplement de place, vous pouvez faire appel à un service de gardiennage.

Confier vos pneus à un spécialiste vous garantit des conditions de stockage idéales et vous évite d’avoir à manipuler un produit qui, soyons honnête, est un peu lourd et souvent sale !

Comment ça marche ? C’est tout simple : vous déposez vos pneus ou roues complètes dans le centre pneu de votre choix, signez un contrat de stockage et prenez rendez-vous pour le montage la saison suivante.

Trouver un centre pour stocker mes pneus

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :