Vous vous demandez s’il est vraiment utile d’équiper votre 4x4 de pneus hiver ? Il est vrai qu’un véhicule tout-terrain permet d’être à l’aise dans de nombreux environnements de conduite. Mais qu’en est-il des pneus 4x4 sur la neige et des chaussées glissantes en hiver ?

Par Publié le : juin 4, 2021Catégories : Pneus par véhicule384 Mots2 min de lecture
Quel type de pneu hiver faut-il à un 4x4 ?
Quels pneus 4×4 en hiver ?

Pourquoi avoir besoin de pneu hiver pour un 4×4 ?

Pneus hiver ou pneus neige, nous conseillons de bien équiper votre 4×4. Le point clé en conditions hivernales, c’est l’adhérence. Que la chaussée soit enneigée, verglacée ou tout simplement humide, vos pneus doivent vous procurer un grip suffisamment efficace pour ne pas déraper lorsque vous freinez ou prenez un virage.

Ceci est d’autant plus critique dans les descentes où les 4 roues motrices ne sont pas plus performants que les véhicules à 2 roues motrices. Au contraire, les véhicules tout-terrain sont souvent plus lourds et donc plus délicats à manier au freinage comme en virage.

C’est pourquoi il est essentiel d’équiper votre 4×4 de pneus hiver. Seuls les pneus hiver sont adaptés pour vous procurer l’adhérence nécessaire sur tout type de chaussée : mouillée, enneigée ou verglacée. Leur gomme est conçue pour vous apporter la meilleure efficacité dès que la température extérieure descend en dessous de 7°C.

Quels pneus hiver pour 4×4 ?

La plupart des grandes marques proposent des modèles de pneus hiver spécifiquement conçus pour les véhicules tout-terrain, plus performants en matière de freinage, de motricité et de résistance à l’aquaplaning.  

Leur composition est adaptée aux besoins des 4×4 en hiver, notamment grâce aux caractéristiques suivantes :

  • Matériaux adaptés aux basses températures
  • Profil directionnel, souvent asymétrique
  • Sculptures profondes avec de nombreuses arêtes
  • Forte lamellisation
  • Larges rainures longitudinales

Monter 2 ou 4 pneus hiver ?

Vous pourriez être tenté d’acheter seulement 2 pneus hiver pour faire des économies. Attention, cela vous ferait encourir de gros risques ! Avec 2 pneus hiver et 2 pneus été, votre véhicule aura tendance à adopter un comportement dangereux et à déraper plus facilement dans les virages. La preuve en images :

https://youtu.be/SHbzq1rXK6Q

Selon la position des 2 pneus hiver – à l’avant ou à l’arrière – le véhicule aura une tendance au sur-virage ou au sous-virage (train arrière ou avant qui se dérobe). C’est pourquoi les pneus hiver se montent toujours par quatre sur les véhicules 4×4, en plus du risque de détérioration de la transmission.

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :