A l’heure où les problèmes environnementaux sont au coeur des préoccupations, entreprises et consommateurs sont à la recherche de solutions écologiques pérennes pour minimiser les dégâts. Le pneumatique en fait partie. La fabrication de pneus fait appel à des ressources naturelles et chimiques. Le pneu en tant que déchet demande un processus de recyclage important quand il n’est pas abandonné dans la nature. Alors comment les manufacturiers peuvent-ils atténuer leur empreinte écologique ? Quel est l’engagement des fabricants de pneus pour la croissance verte ?

Par Publié le : juin 8, 2021Catégories : Marques et produits936 Mots4.7 min de lecture
Empreinte écologique : les marques de pneus mettent en place des solutions contre le réchauffement climatique
Comment les marques de pneus peuvent-elles réduire leur empreinte écologique ? © iStock

Transition écologique : quel plan pour les marques de pneu ?

Que ce soit au niveau des entreprises ou des produits vendus par les marques de pneu, l’objectif est de mettre en place des solutions durables. En effet, le pneu est un produit indispensable à la mobilité de chacun. Cependant, les produits et matériaux qui le composent sont loin d’être bénéfiques pour l’environnement. C’est pourquoi de nombreux manufacturiers souhaitent s’engager vers une transition écologique.

Comment Pirelli lutte contre le changement climatique ?

Pirelli a été désigné pour la 2ème année consécutive leader mondial dans la lutte contre le changement climatique. L’entreprise obtient la note la plus élevée, c’est-à-dire “A” tout comme les marques de pneu SumitomoYokohamaMichelin et Bridgestone reçoivent la note de A-. Quant à GoodyearNokian et Continental, elles sont notées B.

La marque de pneu italienne se trouve désormais dans la liste Climate A mise en place par le CDP (Carbon Disclorure Project). Cette organisation internationale à but non lucratif met un point d’honneur à la communication sur les questions de protection environnementale. Elle aide les entreprises et les gouvernements à réduire leur empreinte écologique grâce aux données récoltées sur les domaines d’action sur la gestion de l’eau, des forêts…

La note qu’elle a délivré à Pirelli comprend l’efficacité des efforts mis en oeuvre pour :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres risques climatiques
  • développer une économie à faibles émissions de CO2
  • informer de manière transparente sur son engagement écologique
  • opter pour les meilleures pratiques en faveur du climat

Comment atteindre zéro émission de CO2 ? L’objectif de Michelin

Michelin révèle sa stratégie zéro émission de CO2 s’appliquant à chaque étape du cycle de vie des pneus : de la fabrication à l’usage des automobilistes en passant par la logistique.

Il faut savoir que les transports sont responsables de 23 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. 

Déjà bien engagé dans la mobilité durable, Michelin a plusieurs objectifs en tête pour accélérer sa transition énergétique :

  • atteindre zéro émission de CO2 pour ses usines implantées dans le monde d’ici 2050. 
  • baisser de 20 % la consommation due aux pneus par kilomètre parcouru pour 2030

Comment Michelin compte-t-il atteindre cet objectif de lutte contre le réchauffement climatique à la fois encourageant et ambitieux ?

  • continuer d’alimenter les usines Michelin en Europe en électricité d’origine renouvelable. Dans cette optique, les émissions de CO2 ont été réduites de 22 % entre 2010 et 2018.
  • étendre le recours aux énergies renouvelables à toute l’industrie en éliminant l’utilisation du charbon d’ici 2030.
  • limiter le transport et réduire les distances de trajets au niveau de l’organisation de l’entreprise : par exemple en remplaçant le camion par le train sur certains axes ou en mutualisant avec d’autres livraisons de marchandises.
  • proposer aux clients des pneus aux performances optimisées tout le long de leur longévité tout en consommant moins d‘énergie. 
  • Investir dans la mobilité durable avec les systèmes de pile à hydrogène : moins d’émission de CO2, meilleure qualité de l’air.

Ses engagements issus des Accords de Paris signés lors de la COP21 en 2015 participeront à la limitation du réchauffement climatique en dessous de 2 degrés Celsius et à la décarbonation du secteur des transports.

Quelle solution écologique pour Nokian Tyres ?

Nokian Tyres propose d’élaborer comme solution écologique des produits plus éthiques face au changement climatique. La marque propose des housses de pneus plus respectueuses de l’environnement grâce à leur composition partielle en biomatériaux. Leur fabrication implique une diminution des émissions de dioxyde de carbone jusqu’à 75 % comparé à la fabrication de housses en plastique. 

C’est quand même environ 40 000 kg de plastique que Nokian utilise pour les housses de pneus rien qu’en Finlande et en Norvège. Les housses composées de PE (polyéthylène) vert et de LDPE (polyéthylène basse densité) génèrent au moment de leur fabrication environ 20 tonnes de dioxyde de carbone contre à peu près 88 tonnes de CO2 pour la conception des housses en plastique vierge et environ 44 tonnes pour les housses en plastique recyclé.

Les housses de pneus Nokian sont même dotées du label “I’m green”. Ce dernier indique que les matières premières utilisées sont plus enclin au respect de l’environnement. En effet, l’éthylène de canne à sucre d’origine biologique utilisé dans le cas des housses de Nokian a déjà absorbé le CO2 présent durant sa phase de croissance réduisant ainsi le total des émissions à effet de serre finales que comporte la production des housses de pneus.

Quelles solutions écologiques pour le conducteur ?

De plus en plus de marques mondiales et notamment celles de pneus accélèrent leur transition énergétique grâce à des actions pensées pour une économie verte et un développement durable. En tant que consommateurs, nous pouvons également contribuer à une mobilité plus propre, plus respectueuse de l’environnement en adoptant des gestes écologiques, par exemple :

  • acheter des pneus verts quand ceux montés sont usés jusqu’au témoin légal.
  • mettre en place une éco-conduite ou conduite économique.
  • participer au covoiturage.

 

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