De nombreux automobilistes craignent de conduire lorsque la météo est mauvaise, ou dans des circonstances particulières. Certains angoissent par exemple à l’idée d’être confrontés au verglas, à la neige, ou encore à la pluie. D’autres sont inquiets quand ils prennent le volant de nuit ou à la campagne. Il est possible de souscrire des garanties contre les risques d'intempéries, de tempêtes, ou encore de catastrophes naturelles. Le niveau tous risques se révèle adapté aux autres appréhensions.

Par Publié le : juin 10, 2021Catégories : Ma voiture759 Mots3.9 min de lecture
Conducteur roule sous la pluie : assurance voiture pour intempéries
© freestocks-photos / Pixabay

Les Français n’aiment pas conduire avec une mauvaise météo

Selon une étude communiquée par le comparateur d’assurance auto Minute-Auto, de nombreux Français ont de l’appréhension face à certaines situations, au volant de leur véhicule. Les réponses obtenues montrent que 88 % des Français redoutent le verglas et la grêle, tandis que 68 % d’entre eux craignent la neige. Et 11 % sont anxieux à l’idée de conduire sous la pluie. L’enquête montre également qu’en cas d’intempéries, certains préfèrent être au volant plutôt que d’être conduit par quelqu’un d’autre. Lorsque la météo se gâte, 89 % des hommes préfèrent conduire, contre 34 % des femmes.

La météo n’est pas la seule en cause. Certains conducteurs n’aiment pas avoir le volant lorsque le soleil est couché. Toujours d’après ce sondage, 32 % des Français ont de l’appréhension à l’idée de conduire la nuit (38 % d’hommes et 62 % de femmes). 42 % d’entre eux craignent le manque de visibilité (62 % de femmes et 38 % d’hommes), alors que 32 % préfèrent éviter à cause de l’insécurité (62 % de femmes et 38 % d’hommes). Et 20 % des personnes interrogées ont peur de somnoler (59 % de femmes et 41 % d’hommes). 

Certains conducteurs ne sont pas plus à l’aise à la campagne. Selon Minute-Auto, 18 % des Français ont de l’appréhension à l’idée de conduire sur les routes de campagne. 54 % d’entre eux craindraient qu’un animal traverse la route, tandis que 12 % ont peur de renverser un cycliste ou un piéton. Enfin, 8 % des Français n’aiment pas avoir le volant sur l’autoroute. Cette enquête a été réalisée auprès d’un panel de 2575 Français, dont 1325 hommes et 1350 femmes.

Conducteurs effrayés par les intempéries : étude et assurance
© Minute-Auto

Intempéries : comment bien assurer son véhicule ?

Pour les dommages liés à la météo, les assureurs ont développé la garantie intempéries. Elle est proposée dans les formules destinées aux voitures, aux véhicules à trois roues, aux scooters, aux autos sans permis, ou encore aux motos. Elle permet la prise en charge des dommages provoqués à une mauvaise météo, telle que la grêle ou la neige. Son effet est en principe rattaché à des périodes spécifiques (l’hiver par exemple), définies lors de la souscription.

Il ne faut pas confondre la garantie intempéries avec les protections contre les catastrophes naturelles et les tempêtes, qui sont liées à des événements climatiques plus conséquents. La garantie catastrophe naturelle doit être activée par un arrêté ministériel, qui permet de caractériser le sinistre en tant que catastrophe naturelle. La garantie tempête implique quant à elle que des événements précis aient eu lieu, à savoir des vents de plus de 100 km/h ou la présence de dommages similaires dans un périmètre de cinq kilomètres. Dans ce cas, la déclaration du sinistre doit se faire dans les cinq jours qui suivent la constatation.

Bien choisir ses garanties pour économiser sur ses mensualités

Sélectionner des garanties telles que celles décrites ci-dessus peut être rattaché à la volonté de faire des économies. Certains conducteurs choisissent ainsi de moduler leur formule, plutôt que de prendre un contrat plus onéreux et pourvu de nombreuses garanties qui ne leur seront pas nécessaires. Cette méthode implique néanmoins de parfaitement connaître ses besoins.

Certaines protections apparaissent importantes, quelle que soit la situation. C’est le cas de la garantie personnelle du conducteur (qui permet la prise en charge des frais liés aux blessures ou à un décès). A contrario, d’autres sont liées au type de parking, au modèle du véhicule, ou encore à la localisation. C’est notamment le cas de la garantie incendie et vol, la garantie catastrophe naturelle ou technologique, la garantie tempête, ou encore la garantie intempérie. 

L’enquête de Minute-Auto révèle d’autres phobies, comme celle d’avoir le volant en campagne ou la nuit. Mais s’il est possible de se protéger contre les intempéries, il n’existe a contrario pas de garantie spécifiquement adaptée pour la conduite sur les petites routes ou lorsque le soleil s’est couché. Si vous souhaitez une formule sécurisante, optez pour le niveau tous risques, lequel permet le remboursement de tous les dommages liés à un accident responsable.

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :