De la sécurité par tous temps ? C’est la promesse des pneus toutes saisons qu’Auto Bild met à l’essai dans ce nouveau test. Le magazine allemand a sélectionné 32 pneus dans la dimension populaire 205/55 R16 pour les tester sur la route.

Par Publié le : juin 8, 2021Catégories : Tests de pneus1028 Mots5.2 min de lecture
Test pneus 4 saisons : Auto Bild fait un grand comparatif de pneus toutes saisons pour citadines et voitures compactes
© Auto Bild / Anuscha Sonntag

Les pneus toutes saisons sont-ils bons en hiver ?

Autrefois un produit de niche, le pneu toutes saisons s’est peu à peu démocratisé à la suite d’innovations technologiques. Celles-ci lui permettent de se rapprocher des pneus hiver et été dans certaines conditions. S’il reste un pneu de compromis, il permet de s’affranchir du changement saisonnier de gommes tout en assurant un bon niveau de sécurité. C’est pourquoi Auto Bild se penche en détail sur ce type de pneu avec un nouveau testAprès les 51 pneus hiver, le magazine allemand s’attaque à 32 pneus toutes saisons dans la dimension 205/55 R16 compatible avec de nombreux véhicules citadins et autres compactes.

Pour ce nouveau test, les 34 pneus ont d’abord dû passer par la phase des tests éliminatoires de freinage sur sol sec et humide. Seuls les 14 meilleurs pneus passent à la suite et ont été testés plus en profondeur :

Parmi les pneus dont les distances de freinage trop longues ne permettent pas de passer à la suite, on peut noter le Nokian Weatherproof qui est surtout pénalisé par un freinage bien trop long sur sol sec. Pas de panique pour le manufacturier finlandais, ce dernier a déjà prévu la relève avec le tout nouveau Seasonproof qui promet déjà de belles performances.

3 pneus satisfaisants

Des pneus 4 saisons ayant été testés complètement, aucun ne présente de défaut majeur impactant sa note finale. On retrouve Maxxis, Kumho et Pirelli avec des pneus plutôt bons pour contrer l’aquaplaning mais avec quelques défauts résiduels. Le pneu de Kumho affiche un assez faible kilométrage et une haute résistance au roulement tandis que les deux autres ont un comportement plutôt sous vireur sur la neige et le verglas.

6 pneus jugés “bons”

Dans la catégorie des pneus jugés “bons” par Auto Bild, on y trouve des pneus toutes saisons qui sont assez spécialisés dans une catégorie sans pour autant faire partie des meilleurs dans d’autres. Le BFGoodrich G-Grip All Season 2 et Kleber Quadraxer offre un bonne expérience de conduite sur la neige mais sont en dessous des meilleurs sur sol mouillé.

Le pneu Bridgestone Weather Control A005 Evo – qui a terminé premier au test de freinage sur sol sec et mouillé – et le Hankook Kinergy 4S2 – qui était troisième – font partie des meilleurs pneus sur sol mouillé. C’est sur la neige qu’ils se montrent un peu moins à l’aise.

Le Nexen N’blue 4Season fait tout de manière correcte sans exceller. C’est aussi le cas pour le Firestone Multiseason Gen 2 qui affiche aussi un bon rapport qualité/prix grâce à son kilométrage élevé.

5 pneus jugés “exemplaires”

Auto Bild a reconnu 5 pneus toutes saisons comme étant “exemplaires”. Le Falken EuroAll Season AS210 est à peu près semblable au pneu de Firestone. Il se montre juste légèrement plus efficace sur sol sec et sur la neige, d’où la mention supérieure.

Le Michelin CrossClimate + affiche encore une fois des performances très équilibrées dans presque toutes les conditions climatiques, et en particulier sur sol sec. Sa direction précise et dynamique convainc Auto Bild, son prix un peu moins. Malgré tout, ce tarif élevé se justifie par une faible résistance au roulement et un kilométrage assez élevé. C’est sur la neige que le pneu de Michelin se montre un peu moins efficace que d’autres.

Au contraire, le Continental AllSeasonContact est bien plus efficace sur la neige. Très bon pour contrer l’aquaplaning, il affiche une conduite précise et sécuritaire. Il est aussi économe et résiste bien à l’usure. Il est supplanté par les meilleurs sur sol sec sans que cela ne soit un réel handicap.

Le Vredestein Quatrac affiche des performances très satisfaisantes sans réel défaut. Il se montre le plus à l’aise sur sol mouillé avec une conduite sécuritaire et dynamique tout en contrant efficacement l’aquaplaning. Il est tout aussi à l’aise sur sol sec et propose un kilométrage élevé. Efficace sur la neige, il lui manque un niveau de performance plus élevé pour prendre la tête de ce comparatif.

Mais c’est le Goodyear Vector 4Seasons Gen-3 qui remporte ce comparatif des meilleurs pneus toutes saisons dans la dimension 205/55 R16 pour citadines et compactes. À peine sorti, ce pneu montre qu’il est là pour durer grâce à un haut niveau de performance en conditions hivernales. En plus de sa conduite sécuritaire et dynamique, il affiche un haut kilométrage et une faible consommation.

Top 10 meilleurs
pneus toutes saisons 2020
                                            +                         –
1 – Goodyear Vector 4Seasons Gen-3 Le meilleur sur la neige, le verglas et sur sol mouillé. Économe  
2 – Vredestein Quatrac Conduite sur sol mouillé et kilométrage  
3 – Continental AllSeason Contact Conduite sur la neige, aquaplaning, kilométrage Freinage sur sol sec
4 – Michelin CrossClimate + Meilleur en freinage sur sol sec, kilométrage et consommation Freinage sur la neige et prix élevé
5 – Falken EuroAll Season AS 210 Conduite stable, très bon rapport qualité/prix Freinage sur la neige
6 – Firestone Multiseason Gen2 Freinage sur sol sec et rapport qualité/prix Aquaplaning
7 – Hankook Kinergy 4S2 Freinage sur toutes surfaces Kilométrage
8 – Kleber Quadraxer 2 Neige et freinage sur sol sec. Bon rapport qualité/prix Aquaplaning en virage
9 – BFGoodrich G-Grip All Season2 Neige Sol mouillé
10 – Bridgestone Weather Control A005 Evo Meilleur en freinage sur sol sec et mouillé Neige

Les résultats du test des pneus toutes saisons complets et les distances de freinage des 32 pneus testés sont disponibles en allemand sur le site d’Auto Bild.

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